webleads-tracker

Commerce

Fédération Clermont Commerce : Une Braderie d’automne sous le signe du goût !

Fédération Clermont Commerce : Une Braderie d’automne sous le signe du goût !

Les 3, 4 et 5 octobre 2013, Clermont Commerce lance la 5e édition de la Braderie d’automne avec un programme qui met l’eau à la bouche ! Entre deux séances de shopping, les amateurs de bonnes affaires pourront se laisser  transporter sur les routes gastronomiques.


Cette année, la Braderie d’automne s’offre une inauguration « gourmande ». La journée du 3 octobre mettra à l’honneur les artisans des métiers de bouche qui exposeront leur savoir-faire place de la Victoire de 10h à 19h. Clermont Commerce a, pour l’occasion, invité la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) et le syndicat de la Fourme d’Ambert qui installeront four à pain et broche géante. La CGAD sera accompagnée de 3 Meilleurs Ouvriers de France qui excellent en boulangerie et boucherie pour combler les palets les plus exigeants ! « Nous allons proposer un repas sur place pour 15 €. Au menu : charcuterie avec une spécialité à base de choux et de tête de porc, une pièce de bœuf cuite à la broche, fromage et tartes maison. Tout sera préparé sur place. Nous nous donnons rendez-vous à 5h du matin pour tout installer et mettre en cuisson le bœuf. Les plus gourmands pourront en profiter dès 11h ! » annonce Jean-Luc Helbert, président de la CGAD du Puy-de-Dôme. Le syndicat des fleuristes du Puy-de-Dôme couronnera ce programme alléchant de fleurs.

Durant ces trois jours, les rues clermontoises seront le théâtre de nombreuses animations… mais aussi le coin des bonnes affaires ! Les commerçants participants déballeront devant leurs boutiques dans le centre historique de Clermont-Ferrand, Centre Jaude, Marché saint-Pierre, rue du Port, rue des Salles, place de la Victoire ainsi que dans les quartiers des Salins et Saint-Jacques. « Cette Braderie permet véritablement de dynamiser le commerce de proximité, de donner de la vie dans les quartiers commerçants. » souligne Danièle Quinty, présidente de Clermont Commerce.

Le samedi 5 octobre de 8h à 13h, l’association Montferrand Commerces et Services inaugurera le 1er marché de produits exclusivement auvergnats place de la Fontaine et rue Jules Guesde à Montferrand. « Nous allons faire venir près d’une vingtaine de producteurs et d’éleveurs locaux qui privilégient les circuits courts et la qualité des produits. » précise Romain Morcelet, président de l’association Montferrand Commerces et Services. « Les samedis du terroir » se poursuivront tous les premiers samedis du mois. L’occasion pour les clermontois de faire le plein de  produits frais !

L’organisation d’un tel événement ne s’improvise pas. Clermont Commerce et ses 580 adhérents sont à pied d’œuvre depuis plusieurs mois. Isidore Fartaria, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme, applaudit cette initiative : « La Chambre de Commerce, aux côtés de la mairie de Clermont-Ferrand, a un engagement fidèle et financier auprès de Clermont Commerce pour cet événement. Nous connaissons les difficultés du commerce. Il y a aujourd’hui une concurrence que nous suivons de très près : la concurrence du e-commerce qui peut mettre à mal le commerce de proximité. C’est pourquoi il est important que les commerçants se rassemblent parce que l’union fait la force. Plus nous serons fédérés, plus nous aurons de chance de réussir ! ».

 

Un article de la rédaction du Journal de l’éco
Catty Tavel

 

Retrouvez cet événement sur l’agenda du Journal de l’éco : http://www2.lejournaldeleco.fr/agenda/515-braderie-d-automne



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !