webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Réseaux

L’association Montferrand Commerces et Services lance les « Samedis du terroir » : le 1er marché clermontois de circuits courts

L’association Montferrand Commerces et Services lance les « Samedis du terroir » : le 1er marché clermontois de circuits courts

Tous à vos agendas ! Le samedi 5 octobre 2013, le quartier de Montferrand accueillera un marché où produits locaux et gastronomie feront bon ménage. Les « Samedis du terroir » se tiendront dorénavant tous les 1ers samedis du mois, de 8h à 13h, place de la Fontaine et rue Jules Guesde. Un rendez-vous à ne pas manquer pour faire le plein de produits auvergnats ! Rencontre avec Stanislas Renié, le vice-président de l’association.


Soucieuse de renforcer l’attractivité de son quartier, l’association Montferrand Commerces et Services lance un marché alimentaire pas comme les autres…  Originalité : rassembler uniquement des producteurs locaux privilégiant les circuits courts. Une exclusivité puisque, jusqu’à ce jour, aucun marché clermontois n’avait relevé le défi ! Une initiative qui fédère aussi bien les associations locales, les commerçants de Montferrand que le consommateur.

Tous les amateurs de produits frais pourront désormais faire le plein du panier tous les 1ers samedis du mois, place de la Fontaine et rue Jules Guesde à Montferrand. Une vingtaine de producteurs locaux étaleront leurs fruits, légumes, fromages, viandes, vins et autres spécialités pour le plus grand plaisir des yeux et surtout des papilles ! « Nous avons choisi d’organiser un marché des circuits courts car, actuellement à Clermont-Ferrand, il n’en existe pas. Nous avons pu monter ce projet grâce au fervent soutien de la Fédération Clermont Commerce, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme, de la Ville de Clermont-Ferrand ainsi que du Crédit Agricole.» annonce Stanislas Renié, vice-président de l’association Montferrand Commerces et Services.

Le quartier de Montferrand, un quartier en pleine expansion

L’arrivée du tramway, l’installation de l’hôtel de police avenue de la République, l’ouverture prochaine du Conseil régional Auvergne boulevard Léon Jouhaux, l’arrivée en 2016 de l’école de Commerce place Francs Rosiers… Autant d’implantations qui insufflent une nouvelle dynamique au quartier. « La venue de ces institutions dans notre quartier est une réelle aubaine pour les commerçants puisqu’elle apporte une nouvelle clientèle : les employés ! Nous allons leur distribuer, dans le courant du mois de mai, un livret d’accueil qui détaille les services et les commerces qu’ils pourront trouver près de leur lieu de travail. Nous devons véritablement les attirer au cœur même de Montferrand. Pour cela, il faut que les commerçants s’adaptent en ouvrant par exemple entre 12h et 14h. ».

Avec l’ouverture imminente du Carré Jaude 2, l’offre commerciale se développe ce qui ne va sans déplaire aux commerçants de proximité : «  Le Carré Jaude 2 est une véritable opportunité. De grandes enseignes vont s’installer et attirer de nouvelles clientèles. Les plus petits commerces peuvent profiter de cette notoriété pour attirer les consommateurs dans leur boutique. Les commerçants peuvent également compter sur la Fédération Clermont Commerce qui leur permet de se réunir pour réaliser des opérations percutantes et plus visibles auprès du grand public. Le commerce de proximité ne pourra réussir que si les commerçants restent fédérés. ». La vocation de la Fédération Clermont Commerce prend alors tout son sens !

 Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco
Catty Tavel

 L’Association Montferrand Commerces et Services
est membre de la Fédération « Clermont-Commerce »



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !