webleads-tracker

Santé, biologie, psycho, social

« Osez citoyens » : les jeunes bénévoles clermontois à l’honneur !

« Osez citoyens » : les jeunes bénévoles clermontois à l’honneur !

La Jeune Chambre de l'Economie promeut l'engagement associatif au travers de l'action « Osez citoyens » ! Du 7 octobre au 5 décembre 2013, les clermontois pourront découvrir les portraits de jeunes bénévoles.


Il résulte d’une étude menée en 2012 par le CESER que les moins de 26 ans sont moins nombreux que leurs aînés à s’engager dans le domaine associatif. Ce défaut d’engagement se justifie notamment par une mobilité géographique forte, une culture du « zapping » ou encore un besoin de se recentrer sur eux-mêmes. C’est pour solliciter l’attention de cette génération que la Jeune Chambre Economique de Clermont-Ferrand a lancé son action « Osez citoyens ». La logique de l’opération est d’attirer l’œil de non engagés en faisant le portrait de jeunes bénévoles de tous horizons. Les curieux pourront ainsi observer le parcourt de Julie, 24 ans, qui promeut l’accès à la culture via le Festival Hippocampe, ou celui de Julien, 25 ans, qui mène des actions pour le développement du territoire avec la Jeune Chambre Economique.

Ces portraits soulignent différents aspects de l’engagement associatif : l’apport de compétence, d’expérience, de réseaux, ou encore le développement personnel. C’est consacrer du temps à l’autre, à la société, tout en cultivant ses connaissances et en valorisant son parcours. Pour Cyrielle et Laurence, bénévoles à la Croix Rouge Jeunesse, l’intérêt de l’engagement associatif est « l’enrichissement humain, pouvoir rencontrer du monde, pouvoir partager avec des plus jeunes et des plus âgés ». Nokkoe, qui participe à la création d’une école au Laos avec l’association Solid’Asie, souligne que « ce que tu donnes, ça n’a pas de prix ». Et c’est grâce au temps consacré à l’association Very Vener Personnalité, dont le but est la promotion du rap et l’accompagnement des jeunes, que Oum’s Proletaria a pu « prendre [ses] marques dans la vie ». L’exposition met en exergue la diversité des engagements, des origines, des parcours et des milieux associatifs des jeunes engagés : il n’y a pas un type de bénévole, chacun peut trouver le domaine qui lui correspond le mieux !

Où et quand apercevoir ces portraits ? Inaugurée le 7 octobre 2013 par Monsieur le Maire Serge Godard, l’exposition itinérante restera au Jardin Lecoq jusqu’au 20 octobre 2013. Puis les portraits des ambassadeurs de la citoyenneté et de leurs associations seront visibles à la Bibliothèque de Droit (du 21 au 05 décembre 2013). « Pourquoi s’engager ? Quelles sont les formes de citoyenneté ? Comment valoriser son expérience associative dans le monde de l’entreprise ? » Toutes ces questions trouveront réponse le 5 décembre lors d’une conférence-débat sur le thème « Valoriser le bénévolat sur son CV ». Des professionnels, des spécialistes et des bénévoles interviendront et répondront aux questions du public rassemblé à l’école de droit à partir de 15h. Pour clore cette action « Osez citoyens », une soirée sera organisée afin de rassembler et de récompenser les engagements des jeunes citoyens de la région.

Tout un programme dont l’objet est triple : attirer les projecteurs sur le monde associatif, valoriser l’engagement des jeunes bénévoles, et inciter leurs pairs à s’engager !

Un article de la rédaction du Journal de l’éco
Agnès D
.


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !