webleads-tracker

Commerce

Dominique Joly : Les commerçants des Salins capitalisent sur l’ouverture du Grand Carré de Jaude

Dominique Joly : Les commerçants des Salins capitalisent sur l’ouverture du Grand Carré de Jaude

De sa proximité avec l’hyper-centre de Clermont-Ferrand, le quartier des Salins en fait un atout sur lequel il entend bien prendre appui. Fort du dynamisme de ses adhérents, l’association Salins Commerces Artisanat réalise de nombreuses animations et actions de communication afin de drainer une clientèle de plus en plus nombreuse.


Installé dans le quartier des Salins depuis 17 ans, Dominique Joly, président de l’association des commerçants, est agent et courtier en assurances. S’il reconnaît que se lancer dans la création d’une association de quartier ne paraissait pas, de prime abord, évident, c’est en multipliant les rendez-vous amicaux avec d’autres commerçants que l’idée a fait son chemin : « L’association Salins Commerces Artisanat est née, avant tout, des relations amicales et spontanées qu’entretiennent les commerçants de ce quartier. Nous ne raisonnons pas seulement à partir des opportunités de business que peut apporter ce réseau.»

Créée en 2008, l’association Salins Commerces Artisanat regroupe aujourd’hui une trentaine de commerçants. Fleuriste, restaurateur, institut de beauté, hôtels, pharmacies, plombiers, libraire, agence d’intérim… tous se sont réunis pour se structurer et défendre les intérêts de leur quartier. « La diversité des commerçants adhérents fait sans aucun doute la richesse de notre association. » ajoute Dominique Joly.

Parmi les actions significatives menées par l’association, Dominique Joly en retient quelques-unes particulièrement symboliques : « Les commerçants adhérents ont accepté que leurs clients paient avec les derniers francs en circulation. En l’espace de deux ans, nous avons recueilli plusieurs milliers d’euros en équivalent francs. Nous avons vu les derniers Saint-Exupery passer entre nos mains. C’est une opération qui s’est terminée en février 2011 et qui a beaucoup plu à nos clients. D’ailleurs, de nombreux présidents d’associations venus de toute la France m’ont appelé pour en savoir plus sur l’organisation d’une telle manifestation. »

Depuis 2011, à l’occasion des fêtes de fin d’année, les commerçants membres de l’association Salins Commerces Artisanat proposent à leurs clients la livraison gratuite de leurs achats à leur domicile sur Clermont-Ferrand et Chamalières. « Pour un achat passé le matin, la livraison peut être effectuée dès l’après-midi même. Nous souhaitons, à travers cette initiative, contrer l’offensive des sites de vente en ligne. Nous voulons faire plus vite qu’Internet. Cette opération nous a permis de créer du lien avec nos clients tout en jouant un rôle social auprès des personnes âgées qui ont fortement apprécié notre initiative. ».

Salins Commerces Artisanat capitalise sur l’ouverture du Grand Carré de Jaude en offrant des places de stationnement pour le parking Gambetta (communément appelé parking des Salins), situé non loin de l’hyper-centre. L’association mise clairement sur l’engorgement des parkings du centre Jaude et compte proposer durant tout le mois de décembre environ 3 500 heures de parking gratuites. « Il s’agit de drainer une population significative qui, stationnant aux Salins, devrait également en profiter pour visiter les boutiques du quartier. Les Salins étant à moins de 100 mètres de l’hypercentre. »

Alors que Noël approche à grands pas, Salins Commerces Artisanat s’est mobilisée pour offrir au public des animations particulièrement sympathiques. Mercredi 4 décembre 2013 sur l’esplanade devant l’hôtel Océania, le Père Noël viendra saluer les enfants et des calèches attelées à des chevaux sillonneront les rues. Plus de 250 personnes sont attendues.

Comme le précise Dominique Joly, l’association peut compter sur la Fédération Clermont Commerce, dont elle est membre, pour réaliser des opérations percutantes et visibles auprès du grand public. « Nous nous associons à toutes les actions de Clermont Commerce : le Chèque Cadeau, les braderies annuelles et les opérations de soutien à l’ASM durant lesquelles nous décorons nos commerces. Notre association aurait le plus grand mal à exister sans le soutien de Clermont Commerce qui regroupe plus de 500 commerçants. Il est important que les commerçants se réunissent pour faire entendre leurs voix et être plus forts face à la concurrence sur Internet. » souligne Dominique Joly. C’est pour cela que le président de l’association s’est également mobilisé à la gouvernance de Clermont Commerce où il occupe le poste de trésorier de la Fédération.

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco
Thomas Fauveau
 
ClermontCommerce_BlocMarque_Magenta


Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !