webleads-tracker

Commerce

Le marché Saint-Pierre, 140 ans d’histoire… et une rénovation imminente

Le marché Saint-Pierre, 140 ans d’histoire… et une rénovation imminente

Le commerce régional a toujours eu pignon sur rue dans l’épicentre de Clermont-Ferrand où des générations de marchés ont installé leurs étals en pleine rue avant d’être à l’abri de halles couvertes. Le marché Saint-Pierre en fait partie. Les commerçants, rassemblés en groupement d’intérêt économique, organisent des événements et font tout pour faire vivre ce marché. Depuis mai 2013, les ouvriers du bâtiment sont à pied d’œuvre pour rénover le bâtiment pour début 2014.


Légumes, fruits, viandes, poissons, fromages, pain, fleurs, restauration gastronomique, spécialités italiennes et asiatiques… Les 34 commerçants du marché Saint-Pierre proposent une grande variété de produits frais pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles ! Situé au cœur du centre-ville de Clermont-Ferrand, ce marché dispose d’un parking souterrain ainsi que d’une station de tramway (Gaillard)  à proximité. La clientèle peut ainsi facilement venir faire le plein du panier du lundi au samedi de 7 h à 19 h.

Les commerçants sont rassemblés en groupement d’intérêt économique (GIE), structure intermédiaire entre la société et l’association, et immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS). Le GIE du marché Saint-Pierre mène de nombreuses actions de communication, notamment des actions de relations presse et des événements organisés par les commerçants ou leurs fournisseurs.

Les commerçants peuvent compter sur le soutien de la Fédération Clermont Commerce qui apporte une aide financière et logistique notable pour la réalisation de telles opérations.
« Dès lors que la Fédération met en place une animation, les commerçants du marché Saint-Pierre participent volontiers à leur programmation. Je pense que tous les commerçants clermontois devraient faire partie de Clermont Commerce car cette adhésion leur permet d’être reconnus par les institutionnels tels que la mairie de Clermont-Ferrand, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des métiers.», déclare Martine Saget, administrateur du marché Saint-Pierre depuis 20 ans.

Le marché Saint-Pierre devrait être rénové d’ici à mars 2014

Construit en 1873, le marché Saint-Pierre se suffit à une structure métallique de type pavillon Baltard jusqu’au début des années 1930. La halle est rebâtie et devient, durant 50 ans, le pôle alimentaire de la capitale auvergnate avant de laisser la place au marché tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le bâtiment actuel du marché est érigé sur la place Saint-Pierre en 1985, un lieu qui doit son nom à une ancienne église paroissiale où fût d’ailleurs baptisé Blaise Pascal le 27 juin 1623.

Depuis mai 2013, les travaux de rénovation du marché Saint-Pierre, évalués à 800 000 €, ont démarré. La façade sera entièrement refaite d’ici à mars 2014. Que tous les clients se rassurent, l’activité du marché ne sera pas impactée car tous les commerçants resteront ouverts durant cette période.

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

ClermontCommerce_BlocMarque_Magenta
 


Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !