webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Auvergne Rhône-Alpes

Agri, agro, véto, pêche

30ème Collecte Nationale de la Banque Alimentaire du Rhône

30ème Collecte Nationale de la Banque Alimentaire du Rhône

Les 25 et 26 novembre : 2 jours pour donner contre la précarité alimentaire. Le 24 novembre 2016 – « La Collecte nationale des Banques Alimentaires, c’est chaque année, plus de 130 000 bénévoles qui se mobilisent pour collecter en 2 jours l’équivalent de 24 millions de repas, grâce à la générosité de tous. » Jacques Bailet, Président du réseau des Banques Alimentaires


Dans un contexte économique difficile, à l’heure où 8.8 millions de Français, soit 14% de la population française selon l’Insee en 2015, vivent sous le seuil de pauvreté, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires est un geste citoyen et solidaire essentiel à la portée de tous. A l’occasion de la Collecte Nationale 2016, les Banques Alimentaires réparties sur tout le territoire vont se mobiliser avec un objectif commun : apporter une aide alimentaire de qualité aux personnes en situation de précarité.

La Collecte Nationale, un rendez-vous avec les bénévoles et le grand public

Depuis plus de 30 ans, la Banque Alimentaire du Rhône fait appel à la générosité du public le dernier week-end de novembre. Près de 3500 bénévoles se mobilisent quelques heures dans les 250 points de collectes à travers l’agglomération Lyonnaise : étudiants, familles, bandes de copains, collègues, clubs service, chacun peut participer en rejoignant les « gilets orange » et ainsi contribuer à ce week-end de générosité nationale.

Le Chef Christian Têtedoie parraine la 30ème collecte de la Banque Alimentaire du Rhône

Cette année, le Chef Monsieur Christian Têtedoie, meilleur Ouvrier de France, étoilé au guide Michelin et Président de l’association des Maîtres Cuisiniers de France nous fait l’honneur de parrainer la 30ème collecte de la Banque Alimentaire du Rhône ; car pour lui « la plus grande qualité d’un cuisinier est probablement la générosité. Donner du plaisir restera toujours ma motivation première, source d’inspiration et de progrès ». Dans ce cadre, il a animé le 10 Novembre 2016, un atelier cuisine pédagogique au sein de la Banque Alimentaire du Rhône, en présence d’une trentaine de bénéficiaires d’associations partenaires et de bénévoles. Il a cuisiné la « tartine de la Banque Alimentaire du Rhône » composée de denrées disponibles à la Banque Alimentaire du Rhône notamment des produits frais et des légumes de saison. Les bénéficiaires de l’aide alimentaire présents ont pu partager un moment de solidarité et de convivialité autour de l’alimentation.

Le samedi 26 novembre 2016 de 15h à 16h à Carrefour Confluence

Le Chef Têtedoie constituera un « panier type » composé de denrées alimentaires dont les associations partenaires ont particulièrement besoin.

Pour y assister, il faut confirmer votre présence par mail : ba690.communication@banquealimentaire.org

La Collecte Nationale de la Banque Alimentaire du Rhône : les résultats 2015

  • En 2 jours : environ 300 tonnes collectées, soit l’équivalent de 582 000 repas supplémentaires
  • En 2 jours : plus de 3500 bénévoles mobilisés à leurs côtés
  • En 2 jours : 250 points de collecte

Une Collecte 2016 sans sacs !

Engagées depuis toujours dans la lutte contre le gaspillage et donc les questions environnementales, les Banques Alimentaires ont décidé de ne plus utiliser de sacs en plastique en 2016. Plus besoin de sac pour faire un don !

Nos besoins en 2016

Tous les jours, les Banques Alimentaires récupèrent gratuitement des denrées consommables mais non commercialisables auprès de la grande distribution, des industriels et des producteurs. Afin de compléter ces dons et de distribuer une alimentation diversifiée et la plus équilibrée possible tout au long de l’année, les Banques Alimentaires ont besoin de produits secs et de conserves. Cette année, les bénévoles de la Collecte Nationale demanderont en priorité des boîtes de conserves de fruits, de légumes ou de poisson, des soupes, des féculents, des légumes secs, de l’huile mais aussi du café ou du chocolat.

Les Banques Alimentaires, en quelques chiffres

  • 1er réseau d’aide alimentaire en France,
  • 79 Banques Alimentaires et 23 antennes présentes en France métropolitaine, aux Antilles et à la Réunion,
  • 1,9 million de personnes aidées en 2015,
  • 105 000 tonnes de denrées distribuées soit l’équivalent de 210 millions de repas en 2015,
  • 5300 associations et CCAS partenaires

Plus de 30 ans de solidarité pour les Banques Alimentaires

En 1984, Bernard Dandrel fondait avec le Secours Catholique, l’Armée du Salut, Emmaüs, le Centre d’action sociale protestant et l’Entraide d’Auteuil la première « Banque Alimentaire de Paris et de l’Île-de-France pour la lutte contre la faim ». 32 ans plus tard, les Banques Alimentaires mènent toujours ce combat en collectant et en redistribuant des denrées alimentaires aux personnes en situation de précarité à travers leurs 5300 associations partenaires dans toute la France. Notre mission aujourd’hui est de lutter contre la faim en apportant une aide alimentaire et d’accompagner aussi les personnes en situation de précarité vers l’insertion sociale, à travers l’alimentation.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !