webleads-tracker

Services à l'entreprise

Fabienne Jacquy, l’une des rares interprètes en français / langue des signes française

Fabienne Jacquy, l’une des rares interprètes en français / langue des signes française

Fabienne Jacquy, maman de trois enfants et interprète français / langue des signes française (LSF) a lancé son activité diXit Interprétation au sein de la coopérative Clermontoise Appuy Créateurs*, en décembre dernier. Elle gère sa vie entrepreneuriale et sa vie de famille avec dynamisme. Portrait d’une femme active.


Fabienne Jacquy est l’une des rares interprètes en français / langue des signes française installée en région Auvergne. « Nous sommes environ 400 diplômés en France ». Avec diXit Interprétation, elle répond à un réel besoin. « Mon travail consiste à traduire en français et langue des signes française, entre des personnes sourdes et des personnes entendantes, toutes les situations de la vie quotidienne. Ça peut être dans le milieu médical, dans celui de la justice ou encore dans le milieu universitaire ». Sa clientèle est très variée : des particuliers, des entreprises ou des collectivités. Elle exerce son activité au sein de la coopérative d’activités et d’emploi, Appuy Créateurs, depuis quelques mois.

Pourquoi avoir choisi cette langue spécifique ? « J’ai appris la langue des signes française un peu par hasard, déclare-t-elle. Au départ, c’était vraiment par curiosité intellectuelle. Ça m’a plu et j’ai continué jusqu’à devenir bilingue… Puis j’en ai fait mon métier ». Son master 2 d’interprète en poche, elle pratique pendant 10 ans au sein d’associations spécialisées.

« J’avais envie de voler de mes propres ailes depuis longtemps déjà. J’ai pu franchir le pas avec Appuy Créateurs sans prendre trop de risques ». Elle pense à la sécurité qu’offre le statut de salarié proposé par la structure. « La coopérative gère toute la partie administrative, un secteur dans lequel j’étais moins sûre de moi ».

Fabienne Jacquy organise son temps comme elle l’entend. Avec des enfants de 10 ans, 4 ans et 6 mois, elle ne s’ennuie pas… « Je ne voulais pas être à temps plein au lancement de mon activité ». Pour avancer, elle se fixe des objectifs chaque mois, tout en profitant de sa famille et notamment de sa petite dernière. « J’ai eu deux bébés d’un coup avec DiXit Interpretation ».

Le recette de Fabienne Jacquy ? Une sacrée organisation, un caractère bien trempé, un conjoint à ses côtés, et un réseau associatif spécialisé dans l’interprétation qui la soutient.

                                                                                                                                 Camille Fayet

diXit Interpretation

Tél. 06.79.32.40.79

Mail. contact@dixitinterpretation.fr

 

* Appuy Créateurs est une Coopérative d’activités et d’emploi (CAE) qui propose aux entrepreneurs de tester un marché en grandeur nature, un accompagnement personnalisé, un statut d’entrepreneur salarié, une aide logistique, ainsi qu’un réseau sur lequel s’appuyer. www.appuy-createurs.fr

 

Crédit photo : Jérôme Pallé



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !