webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Formation, éducation

5 bonnes raisons d’étudier en Espagne

5 bonnes raisons d’étudier en Espagne

Vous hésitez encore quant à la destination à choisir pour vos études ? Vous devriez envisager d’aller en Espagne. Ce…


Vous hésitez encore quant à la destination à choisir pour vos études ? Vous devriez envisager d’aller en Espagne. Ce pays n’est pas seulement une grande destination touristique. Il offre aussi de nombreuses opportunités d’études.

Une multitude de choix universitaires

L’Espagne compte une multitude d’universités publiques, privées et religieuses qui vous proposent chacune, des formations complètes et de très bonne qualité. Même dans les universités privées et religieuses, vous pouvez accéder à toutes les formations. Les diplômes délivrés sont les mêmes. Seul le coût de la formation change d’une université à l’autre. Les universités sont très faciles d’accès. Pas besoin nécessairement de passer un concours d’entrée. Mais, les critères de sélection sont assez pointilleux. Vous pouvez par exemple suivre des études de médecine en Espagne directement après le Bac.

Le système universitaire

Le système universitaire est basé sur le LMD. Vous aurez après 4 ans le grado ou licence. Suivra le master qui s’obtient en 1 an ou 2, en fonction de la spécialité, puis le doctorat qui s’obtient en 3 ou 4 ans. À la fin de votre cursus, vous obtenez un diplôme espagnol et européen.

Maîtriser parfaitement l’espagnol

De nombreux pays dans le monde parlent l’espagnol. C’est la troisième langue la plus parlée dans le monde et la deuxième langue la plus utilisée dans les échanges internationaux. De plus, la langue espagnole est plutôt facile à apprendre. Ce serait donc un atout majeur pour votre CV.

Le coût de la vie

La vie en Espagne coûte en général moins cher. Vous n’aurez pas besoin de débourser une fortune pour vous restaurer. Pour ce qui est du logement, les étudiants peuvent vivre dans les résidences universitaires sur les campus. Le coût de la location s’élève au minimum à 300 euros par mois, repas et ménage inclus. Mais, si vous souhaitez économiser encore plus, vous pouvez opter pour la colocation. Sur le plan de la santé, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir si vous avez votre carte européenne d’assurance maladie. Avec cette carte, vous aurez droit à des soins dans les centres médicaux sociaux, ce qui réduit considérablement les frais. Notez que pour les étudiants inscrits dans les universités publiques, l’État prend en charge une partie des frais de scolarité.

Découvrir la vie et la culture espagnole

En Espagne, la vie est assez facile à vivre. Vous serez en permanence dans un univers convivial et chaleureux. Les Espagnols sont très accueillants et amicaux. D’ailleurs, en dehors des résidences universitaires, vous ne trouverez dans le pays que très peu de studios pour étudiants. Le plus souvent, ce sont de grandes maisons qui vous plongent dans une ambiance familiale. Vous vous habituerez aisément à la cuisine espagnole. Les plats sont très savoureux, et vous pourrez profiter des boites de nuit à ciel ouvert et des bars à tapas pour vous libérer du stress des études. Les soirées étudiantes, il n’en manque pas. Vous avez sûrement entendu parler des « botellones » ! Ce sont de grands rassemblements d’étudiants le soir dans la rue. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir de grandes villes comme Madrid ou Barcelone.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !