webleads-tracker

BTP, Construction, Immobilier

50% de croissance par an pour le marché du Coworking !

50% de croissance par an pour le marché du Coworking !

Coworking, Tiers-lieu, Télétravail et Nomadisme, autant de termes qui promettent de changer notre manière de travailler, mais de quoi parle-t-on exactement ? Phénomène mondial récent, le coworking est au début d´une croissance significative.


Avec l’aide du site bureauxapartager.com le Journal de l’éco s’est intéressé à l’explosion du marché du Coworking en France.


Les premiers espaces de Coworking on vu le jour aux Etats-Unis en 2005 et on en dénombre plus de
3 000 aujourd’hui dans le monde.
C’est bien sûr à Paris que l’on retrouve le plus d’espaces de coworking en France, pour 2 raisons principales. D’abord, c’est à Paris que la pression des prix de l’immobilier est la plus forte, mais surtout, on y trouve une grande densité de TPE et d’indépendants. Au niveau des tarifs, comptez entre 250 et 500€ HT mensuels par poste selon la localisation, le standing et les services proposés. Aujourd’hui, on dénombre plus de 30 espaces de coworking à Paris et certains avancent le chiffre de 400 pour toute la France.

La location de bureaux est devenue un sujet complexe pour les petites entreprises, notamment les start-up.
Le problème est double : le prix du mètre carré a tendance à flamber et les baux de location, trop rigides (au moins 3 ans d’engagement sur le principe d’un bail 3/6/9) ne sont pas adaptés au cycle de vie de ces organisations. D’où l’essor de solutions alternatives comme le coworking, c’est-à-dire le partage de bureaux.

Avec autant d’offres, le coworking devient aujourd’hui une véritable alternative au bureau classique qui demande aux entreprises de prévoir un investissement considérable au niveau trésorerie (souvent 6 à 12 mois de garantie).
D’autre part, le coworking peut également réduire le temps passé dans les transports en commun. Avec l’émergence du télétravail et du nomadisme, de plus en plus de travailleurs cherchent des solutions pour travailler dans de bonnes conditions non loin de leur domicile.

 

Surtout pas qu’un simple espace de travail !

Les études récemment réalisées sont surprenantes. Le site Bureaux à partager et La Fonderie ont publié une infographie dans lequel ont découvre que les freelances ne sont pas les seuls à occuper ces espaces et que près de la moitié des occupants (49,5%) sont salariés qui, pour diverses raisons, louent pour des moments plus ou moins longs des espaces de CoWorking.

Les espaces de CoWorking sont particuièrement animés puisque 73% d’entre eux proposent des ateliers, 66% des apéritifs entre membres ou encore 53% des déjeuners communs.

 

Paris, une évidence… mais également dans toute la France.

Plusieurs espaces de coworking parisiens ont commencé à ouvrir des locaux dans d’autres grandes villes de France et beaucoup d’autres se sont créés dans leur ville d’origine.

On pensera également au cas particulier de La Cordée originaire de la région Lyonnaise, le réseau des « Cantines Numériques » ont déjà ouvert dans de grandes villes : Nantes, Rennes, Toulon, Toulouse. La Cantine Numérique de Nantes devenant tristement célèbre suite à un violent incendie qui ravageait en novembre dernier ce haut lieu de l’écosystème numérique nantais.
Start-way totalise déjà 8 espaces dont un situé à Rouen, le succès d’Epicentre Factory à Clermont-Ferrand ne se dément pas et un agrandissement est déjà programmé, Coworkimmo, premier centre de coworking dédié à l’immobilier collaboratif renforce de manière originale l’offre Lyonnaise aux cotés, entre autre, de Now-coworking ou encore Nextdoor

Le coworking se développe partout en France !

 

Pourquoi choisir le coworking ?

Les espaces de coworking, ou tiers-lieu, sont des espaces de travail partagés, favorisant une nouvelle manière d’appréhender le travail. La majorité des personnes pratiquant le coworking sont des travailleurs indépendants et des entrepreneurs. Les uns viennent pour se construire un réseau et des opportunités et les autres pour ne plus travailler dans l’isolement et la distraction. En effet, les espaces de coworking constituent de véritables communautés de travailleurs, lesquelles s’entraident, et organisent régulièrement des évènements.

Un lieu surprenant : Une ancienne maison close transformée en espace de Coworking, rue de Bucarest dans le 9e arrondissement Parisien.

Un lieu surprenant : Une ancienne maison close transformée en espace de Coworking, rue de Bucarest dans le 9e arrondissement Parisien.

En savoir plus

 

Avantages : la liberté avant tout !

Flexibilité

les espaces de coworking vous permettent de rester libre et de ne pas vous engager sur le long terme avec des tarifs à la semaine, la journée, voire même à l’heure. Vous avez souvent accès à une salle de réunion, soit gratuitement sur réservation, soit en supplément.

Communauté

l’espace de coworking est un lieu où vous bénéficierez du dynamisme et des synergies ouvrant la voie vers de nouvelles collaborations.

Trésorerie

les espaces de coworking ne sont pas forcément moins chers que les bureaux classiques. En revanche, vous n’aurez pas à débourser de lourde garantie, ce qui fera du bien à votre trésorerie !

 

Inconvénients : êtes-vous prêt à partager ?

Bruit

dans un espace de coworking, il peut vous arriver d’être dérangé par les coworkers. De nombreux espaces possèdent des salles pour téléphoner et font leur possible pour que l’espace reste calme. Mais vous n’êtes jamais à l’abri des « small talks » de vos colocataires les plus bavards.

Confidentialité

Les espaces de coworking n’ont rien de confidentiel, si vous avez des dossiers clients qui requièrent de la discrétion, l’endroit n’est probablement pas fait pour vous.

 

Un nouveau paradigme

Le coworking est bien plus qu’un simple espace, c’est un nouveau vecteur d’innovation, où le partage d’idée, la remise en cause et surtout le changement sont encouragés par la communauté. Vous n’y serez pas ménagé par vos colocataires et c’est un bon moyen de se créer un réseau, d’étendre son portefeuille client et de faire germer des nouvelles idées business ou projets éphémères !


Le Journal de l’éco remercie pour son aide documetaire le site site Bureaux à partager.


 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !