webleads-tracker

Formation, éducation

Driving School Formation : une auto-école clermontoise relookée

Driving School Formation : une auto-école clermontoise relookée

Atypique, tel est le parcours de ce repreneur qui troque son métier de barmaid pour celui de moniteur. Passionné de belles voitures et de grosses cylindrées, Guillaume Raynal crée Driving School Formation aux portes de Clermont-Ferrand.


Rien ne prédestinait ce jeune clermontois au métier de moniteur d’auto-école.  Pourtant c’est la voie qu’il a décidé d’emprunter « un peu à tâtons» avoue t-il. Puis les choses se sont bien enchaînées et c’est en 2007 que Guillaume Raynal valide son BEPECASER (Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière) financé par le FONGECIF.

En tant qu’amoureux de moto, il poursuit son parcours et passe un an plus tard son diplôme de moniteur moto « pour ajouter une corde à son arc » confie t-il. « Ensuite j’ai travaillé au sein d’une auto-école au Cendre  et c’est là que j’ai tout appris ! ».

Toujours sur sa lancée, Guillaume réfléchit sérieusement à la création de sa propre entreprise. « Quand  j’ai vu que l’auto-école du quartier de mon enfance était à vendre, j’ai sauté sur l’occasion et n’ai pas hésité à solliciter l’association Clermont Agglo Initiative pour un prêt à taux zéro,  Pôle Emploi et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy de Dôme ».

Driving School Formation concrétise son ambition et l’aventure commence en Avril 2012. A la question avez-vous eu peur d’entreprendre, ce jeune repreneur répondra « je connaissais bien le métier pour avoir déjà réalisé 80% des tâches dans mon ancien poste. Je savais à quoi m’attendre ! ». Aujourd’hui, son auto-moto école n’a rien à voir à ce qui existait avant, on peut parler de relooking total. « Mon objectif n’était pas de croquer la concurrence, je voulais me créer ma propre clientèle et l’un des moyens a été d’être multicarte ».

La petite révolution n’épargne aucune formule. Pour ce qui est du permis auto, DSF propose les classiques (conduite accompagnée et permis B) mais aussi un petit plus avec un service de code en ligne qui fonctionne sur la base initiale  de 40€/mois. Les formules BSR et permis moto restent les mêmes avec des prix qui s’alignent à ceux du marché. «  La nouveauté 2013 c’est le permis remorque (BE et B96) : peu exploité par la concurrence, je pense qu’il y a un marché à prendre alors j’y vais !».

« Je constate que les formules comme le permis à 1€/jour, le paiement par le biais de la Carte prépayée Jeunes Nouveau Monde pour les 18-25 ans (depuis Janvier 2013) ou le paiement en plusieurs fois gagnent du terrain » affirme Guillaume Raynal.

Avec près de 140 inscrits toutes disciplines confondues en 2012, DSF voit d’un bon œil cette première année. « L’objectif est de maintenir les 3 emplois créés et d’attirer la clientèle vers les permis moto et remorque. Le scénario idéal serait de pouvoir ouvrir prochainement une nouvelle auto-moto école ».

                                                                                                                      Priscilla Pireyre

En savoir plus :
Driving School Formation à Clermont-Ferrand
Permis auto, conduite accompagnée, BSR, moto et remorque
http://www.dsf-autoecole.com
04.73.92.53.75



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !