webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

9 décembre 2014 : Matériaux biosourcés et agroressources, quels atouts pour les entreprises de la région ?

9 décembre 2014 : Matériaux biosourcés et agroressources, quels atouts pour les entreprises de la région ?

Le mardi 9 décembre 2014 au Campus des Cézeaux à Aubière, la Maison Innovergne lancera une « journée événement » gratuite, consacrée aux matériaux biosourcés (1) et agroressources (2). La valorisation des agroressources trouve aujourd’hui un écho dans de multiples secteurs d’activités permettant à l’entreprise de devenir plus compétitive sur ses marchés. Les conférences programmées sur la journée permettront aux entreprises et aux institutionnels d’appréhender les atouts et les freins de ces ressources alternatives.


Considérée par le Ministère de l’écologie et du développement durable comme l’une des 18 filières vertes ayant un réel potentiel économique, la filière des matériaux biosourcés connaît une forte croissance. En plus de diminuer la consommation de matières d’origine fossile et l’empreinte carbone, les biosourcés permettent de créer de nouvelles filières économiques.

Biosourcés pour la plasturgie et polymères, Composites et solutions biosourcées pour l’industrie, Valorisation énergétique de la biomasse et des déchets, Valorisation d’agroressources pour la santé et la cosmétique, Bois et matériaux biosourcés pour le bâtiment… Les 5 ateliers de la « journée événement » de la Maison Innovergne aborderont des thématiques pointues permettant aux entreprises de s’informer et d’appréhender ces nouvelles ressources.

« L’utilisation de ressources naturelles au sens large est une thématique qui est à la croisée de beaucoup de secteurs et qui est devenue une tendance forte, compte tenu des nouvelles contraintes environnementales. L’objectif de cette journée est finalement de présenter aux PME du territoire les possibilités qui existent d’un point de vue technique (extraction et valorisation) et d’identifier les différents débouchés possibles. Les normes environnementales imposées contraignent parfois les entreprises à revoir leur mode de fonctionnement et à se poser naturellement des questions stratégiques. Pour ce faire, la Maison Innovergne se positionne comme un accompagnateur des entreprises dans ces mutations à la fois techniques et financières. », conclut Pierre-Olivier Esteve, conseiller en Diffusion Technologique au sein de la Maison Innovergne.

La Maison Innovergne est une fédération d’acteurs publics dont la mission gratuite et confidentielle est de soutenir la création ou le développement d’entreprises innovantes, ainsi que le transfert de technolgies issues des laboratoires publics, en leur proposant un accompagnement coordonné, des conseils personnalisés, des appuis techniques et financiers.

(1) Biosourcés : matériaux issus de la biomasse d’origine végétale ou animale.
(2) Agroressources : matières premières issues de l’agriculture

Consulter le programme :

[document file= »http://www2.lejournaldeleco.fr/wp-content/uploads/2014/12/141120_Programme.pdf » width= »570″ height= »400″]

Informations pratiques :
« Biosourcés : Matériaux et valorisation des agroressources »
9 décembre 2014 de 9h à 16h30 au Campus des Cézeaux, 63170 Aubière
Amphithéatre Recherche (Pôle Physique)
Entrée libre et gratuite mais inscription obligatoire en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.innovergne.fr/biosources-materiaux-et-valorisation-des-agro-ressources
Contact : 04 63 05 81 63

Logo_Maison Innovergnejpg



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !