webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de Dôme

Agri, agro, véto

« Accords mets vins » L’harmonie au service du plaisir et du progrès du dirigeant

« Accords mets vins » L’harmonie au service du plaisir et du progrès du dirigeant

Les dirigeants du club APM Auvergne Nouveau Monde ont accueilli le 5 décembre aux « Jardins de Saulzet » Jean VERGER le grand maitre et le chef d’orchestre talentueux des « Accords mets & Vins ».


Aux abords de Noël, les nombreux ouvrages et sites internet consacrés aux relations compliquées entre la cuisine et l’œnologie tentent en vain de nous initier à cet art difficile sans jamais arriver à s’accorder quant aux résultats de leurs préconisations.

Jean Verger, tout en se gardant bien de céder à la tentation de se laisser aller à ses seuls goûts et préférences personnels forgés par la singularité de son histoire et ses propres expériences, a pris le temps d’organiser et de modéliser ce « grand Art », réservé jusqu’à lors à quelques rares initiés privilégiés. Pour ce faire, il a élaboré et structuré une méthode unique qui laisse la place belle à la rigueur scientifique et aux perceptions poly-sensorielles et émotionnelles de chacun.

Il redécoupe la France, si riche en diversité climatique et en nature de sols, en quatre régions viticoles séparées verticalement en deux parties égales et délimitées horizontalement par le 45e parallèle.

A chacune de ces régions, il attribue deux qualités gustatives propres aux vins blancs, la rondeur et l’acidité et trois qualités gustatives propres aux vins rouges le tanin, la rondeur et l’acidité. Il ne reste plus qu’à classer et hiérarchiser les mets cuisinés et apprêtés à partir de cette même classification pour que le chef d’orchestre qu’il est, et qu’il nous invite à devenir, entre en scène et joue avec plaisir, volupté et virtuosité sur toute la gamme de ces « accords : mets vins ». Les mets et les vins rentrent, comme par magie et par enchantement, en résonance et le secret de cet art complexe, que chacun voudrait bien maitriser, se révèle enfin aux dirigeants de l’APM dans toute sa richesse, ses subtilités et ses nuances.

Reste plus à imaginer et mettre en œuvre les nombreuses déclinaisons de cet art qu’ils peuvent par analogie décliner au sein de leur entreprise : meilleur compréhension et management de leurs collaborateurs en tenant compte de la richesse de leur diversité et de leur singularité, optimisation du résultat de leurs négociations avec leurs clients et fournisseurs lors de leurs repas d’affaires. En effet, un bon accord « Mets Vins » fait naitre secrètement chez son bénéficiaire une sensation et un sentiment d’harmonie et de plaisir créant ainsi les conditions les plus propices pour échanger et arriver à de bons accords.

Suite à l’intervention de Jean Verger, les dirigeants de l’APM, ont acquis les clefs du grand Art de «l’accord Mets Vins » associant, plaisir, convivialité et efficience managériale et commerciale.

Ils vont pouvoir l’appliquer immédiatement pour le plus grand bien de leur entreprise, de leur famille et de leurs amis. Cela leur permettra de contribuer durablement, de façon ludique et agréable, à leur propre bien être autant qu’à celui de leurs collaborateurs et de leurs relations d’affaires au plus grand bénéfice de l’activité économique.

Contact presse :

Gilles Flichy, Animateur APM ANM  : 06 08 93 72 99 / gilles.flichy@ag2rlamondiale.fr

Présentation de Jean VERGER

Certificat d’œnologie et de législation viticole, certificat d’économie viticole de la fac de droit de Montpellier, Jean Verger a étudié a l’École supérieure de commerce de Montpellier. Il a été directeur technique de la maison Brocard (vins de bourgogne) de 1966 à 1971. Également directeur général des Compagnons Gourmets de 1971 à 1977, directeur général puis président de Laplace, le chemin de la propriété. A fait des formations auprès de groupe comme : Accor, Hilton, Sodexho, Elior, Holiday Inn, pour des groupes de quelques personnes à cinquante personnes. Unité de Formation sur la dégustation, la vue, l’olfaction, le goût, les influences climatiques, l’harmonie des mets et des vins, les régions de production vinicoles.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !