webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Services aux entreprises

AD’Missions à Clermont-Ferrand : proposez votre expertise autrement grâce au portage salarial

AD’Missions à Clermont-Ferrand : proposez votre expertise autrement grâce au portage salarial

Muriel Raphoz a créé l’agence auvergnate d’AD’Missions, entreprise nationale de portage salarial, en novembre 2013. Depuis, de nombreuses actions sont mises en place pour accompagner les indépendants dans la création de leur activité.


L’agence AD’Missions de Clermont-Ferrand compte entre 300 et 350 adhérents, dont une cinquantaine de consultants actifs. Muriel Raphoz, Directrice de cette agence, revient sur la définition du portage salarial : « Il permet à des indépendants d’effectuer des missions en entreprises sans créer de structure et à des entreprises de faire appel à de la main d’œuvre externe. »

En plus de proposer un statut à ces indépendants, AD’Missions met l’accent sur l’accompagnement dans le développement de leur activité commerciale.

« Nous mettons à disposition de nos adhérents des ateliers de formation dans le cadre de ce que nous appelons le Parcours du consultant. » Ce dernier s’articule autour de 4 ateliers d’une demi-journée chacun intitulés : «Création de son offre de services », «Les outils de communication », «Prospecter et vendre efficacement » et « Les réseaux sociaux professionnels ». Ces ateliers collectifs sont réalisés en petits groupes de 5 à 6 personnes et chaque session de 2 jours a lieu toutes les 6 semaines. « Nous proposons ces ateliers au début de la démarche de création, puis nous orientons les adhérents vers un accompagnement individuel, selon leurs besoins. »

Cette formation est gratuite pour les indépendants qui entrent chez AD’Missions. Lorsqu’ils commencent à réaliser des missions, l’agence s’occupe de la facturation de leurs prestations et de la restitution de leurs honoraires. « Nous avons également mis en place une démarche personnalisée d’ingénierie salariale, qui permet aux consultants d’optimiser leur rémunération en déclarant leurs frais, de souscrire à un Plan d’épargne entreprises ou un Plan d’épargne retraite, d’acheter des Chèques emploi service et qui leur donne accès à un Comité d’Entreprise via AD’Missions dès le 1er mois d’activité. »

Les frais de portage salarial par AD’Missions ne deviennent actifs qu’à partir de la première mission effectuée par le consultant, allant de 10% à 3% de son chiffre d’affaires. La Charte d’adhésion reste gratuite et sans engagement. « Nous proposons également un service d’offre de missions sur Internet, partageant ainsi un large nombre de missions disponibles pour nos adhérents. »

AD’Missions organise des réunions d’information tous les 15 jours pour les personnes désireuses d’en savoir plus sur le portage salarial. Elle est en relation avec  de nombreux partenaires, tels que Pôle Emploi, l’APEC, la CCI et les cabinets d’accompagnement à la création d’entreprises, qui orientent régulièrement leurs porteurs de projet vers la société. « Nous sommes également proactifs sur les réseaux sociaux et avons un fort partenariat avec Viadeo, qui héberge notre communauté de partage » Sur le terrain, AD’Missions est un facilitateur de contacts : « Nous mettons en réseau les consultants de la région, en organisant une à deux fois par mois des petits déjeuners de travail et des conférences sur des thèmes ciblés tel que le télétravail ou la création de son site internet. »

Adhérer au portage salarial peut être un tremplin vers la création d’entreprise car le consultant conserve ses droits sur son apport de clientèle. « Nous mettons également à disposition des consultants-formateurs un numéro d’agrément de formation qu’ils peuvent utiliser pour réaliser leurs missions. »

AD’Missions  était présent au Forum de la création d’entreprise, organisé par la CCI le 18 juin 2015, sur le thème « Travailler dans le monde depuis l’Auvergne. » Pour l’occasion, Muriel Raphoz était accompagnée par Marina George, Directrice du Développement de la filiale d’expatriation,  nommée SAGE (Société d’Assistance à la Gestion de l’Expatriation », présente en tant qu’experte et intervenante au petit déjeuner d’ouverture.

« Les indépendants qui vont effectuer une mission à l’étranger ont deux possibilités, soit ils restent salariés d’AD’Missions Clermont-Ferrand et conservent ainsi leur statut de salarié français, soit ils choisissent le statut d’expatrié et travailleront en collaboration avec SAGE. »

AD’Missions Clermont-Ferrand propose du 28 septembre 2015 au 1er octobre 2015 une formation complète de 4 jours pour un nouveau groupe de consultants en devenir, pour laquelle il reste quelques places. Il  s’agit d’une formation intensive de création de leur activité en portage salarié.

« Nous avons déjà réalisé cette formation en 2014 et devant la réussite de la démarche, nous avons fait le choix de réitérer l’opération. La formation de 4 jours permet de s’approprier la posture du consultant, et d’aller encore plus loin dans la démarche de prospection et de vente.»

Point d’orgue de la semaine, AD’Missions proposera le 02 octobre 2015 à ses partenaires une table ronde suivie d’un déjeuner autour du thème de la formation à la création d’entreprise, une opportunité d’échange entre experts de l’accompagnement, ponctuée par des témoignages de consultants aidés.

Le portage salarial proposé par AD’Missions permet ainsi une grande liberté et souplesse pour les indépendants, tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnel intense et d’une mise en réseau indispensable à toute création d’activité.



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !