webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Aéro Photo Europe Investigation prend son envol à Moulins-Montbeugny

Aéro Photo Europe Investigation prend son envol à Moulins-Montbeugny

A la pointe de la technologie, notamment en matière de cartographie, Aéro Photo Europe Investigation connaît une belle réussite ces dix dernières années. Depuis son acquisition en 2002 par Bruno Callabat, la société moulinoise a tout simplement doublé son chiffre d’affaires !


Digne représentant de l’Auvergne qui réussit, APEI est le principal producteur français de données aéroportées. Des données vitales pour les professionnels et les acteurs de l’aménagement du territoire, principalement les cabinets de géomètres. L’acquisition des données géographiques et cartographiques s’effectue via les cinq avions équipés de caméras de haute précision qui constituent la flotte, installée sur l’aérodrome de Moulins-Montbeugny. « Nous bénéficions ici d’une position centrale, à une heure de tous points du territoire. La surface de stockage est assez vaste pour accueillir l’ensemble de notre flotte et la piste longue de l’aérodrome est très utile pour notre avion Beechcraft, spécialisé dans les travaux à grande vitesse et haute altitude. » souligne Bruno Malleret, responsable du développement commercial.

Avec de tels moyens techniques, APEI propose son expertise sur de nombreux chantiers : analyse de l’érosion des côtes au Mont Saint-Michel, plan de prévention des risques lit de rivière, implantation de lignes électriques, recollement de tracés autoroutiers. Et le savoir-faire d’APEI s’exporte au-delà des frontières puisque la société moulinoise a participé aux relevés pour la mise à jour du cadastre marocain, pour l’implantation d’un barrage hydroélectrique au Soudan sur le Nil, à des relevés miniers au Sierra Leone et au Burkina Faso, ainsi qu’à l’inventaire forestier via une technique infrarouge en Géorgie.

Face à la concurrence européenne et surtout belge et italienne, APEI a fait le choix de réaliser de lourds investissements, grâce à un prêt à taux zéro via le FIAD et OSEO : «   Nous disposons maintenant de 5 avions à Moulins et 1 avion dans notre filiale franco marocaine à Cassablanca. Nous disposons également de 3 caméras numériques photogrammétriques Z/I Imaging, dont la toute nouvelle Z/I Imaging DMCII/250 qui dispose d’un capteur monobloc de 250 millions de pixels et qui est la seule exploitée en Europe ! »

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !