webleads-tracker

Services et Équipements aux Entreprises

Akeoplus dans l’Ain : des machines intelligentes et connectées pour l’usine 4.0

Akeoplus dans l’Ain : des machines intelligentes et connectées pour l’usine 4.0

Si Château-Gaillard est connue pour la forteresse médiévale de Richard Cœur de Lion, la commune de l’Ain, loin d’être tournée vers son passé, peut être fière du développement d’Akeoplus. La société, créée par Stéphane Morel en 2006, invente chaque jour des technologies qui dessinent l’usine du futur. Société d’ingénierie innovante qui commercialise des solutions robotiques et logicielles pour les intégrateurs et les end-users de l’aéronautique et de l’automobile, Akeoplus connaît un développement permanent depuis sa création.


Une usine intelligente et robotisée

« Nous employons 25 personnes et intervenons principalement dans deux secteurs d’activité : l’aéronautique et l’automobile. Nous développons des plateformes de mise en collaboration de composants robot capteurs, avec des moteurs d’intelligence artificielle pour digitaliser l’expérience des opérateurs, afin de les rejouer sur des objets robotiques ou des caméras numérique. » Dès que Stéphane Morel s’exprime sur son entreprise, l’image de l’usine du futur se dessine : intelligente, connectée, robotisée, orientée web !

Seulement, une telle transformation implique nécessairement des problèmes que les acteurs industriels concernés doivent arriver à maîtriser. « Je vais donner un exemple assez simple au travers de notre plateforme AKEOspine. Bien que disposant d’une technologie parfaitement adaptée pour digitaliser le contrôle de qualité, la mise en œuvre de cette technologie avait de profondes incidences sur les organisations et les process de travail des collaborateurs concernés. Au moyen de notre plateforme et de l’intelligence artificielle, les opérateurs peuvent transmettre leurs expériences. Ainsi, la machine identifie, par exemple, les défauts d’une pièce dans une chaîne de fabrication. Il devient alors inutile pour le qualiticien de solliciter l’intervention d’un technicien. A partir de ce constat, nous avons mis en place une pédagogie spécifique. »

Former et éduquer tous les acteurs concernés

Pour Stéphane Morel, hors de question d’éluder ce type de problème. « Nous proposons à nos clients un site web gratuit afin de pouvoir former et même éduquer les différents acteurs concernés par la mise en œuvre de ces technologies. »Toutefois, le créateur d’Akeoplus est particulièrement affirmatif quand il s’agit de dresser la liste des avantages qu’offrent les solutions développés par son entreprise pour ses clients.

On imagine toujours les experts de l’usine du futur radicalement tournés vers des problématiques exclusivement technologiques. Pour Stéphane Morel, l’aspect humain est un point essentiel. « Tout va très vite. Il y a des innovations toutes les 5 minutes à un rythme effréné. C’est pour cela que nous souhaitions créer une plateforme adaptée. Au travers d’AKEOSpine, nous permettons à nos clients de créer eux-mêmes leurs propres applications robotiques. Nous sommes partis de l’idée qu’il devient impossible de tout maîtriser. L’objectif, via notre plateforme, est de faire intervenir toute une série de partenaires compatibles. Nous sommes dans une esprit total de collaboration. »

Pour en savoir plus : http://www.akeoplus.com/fr_FR/

02_bras_croise_sourire_2_logo akeoplus-300dpi-big-size



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !