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Altaë met le management libéré au service de la satisfaction client et de la croissance de l’entreprise

Altaë met le management libéré au service de la satisfaction client et de la croissance de l’entreprise

Basée à Moirans et avec des agences couvrant Rhône-Alpes, Altaë est une SSII spécialisée dans la gestion des parcs informatiques des TPE, PME et collectivités. Depuis sa reprise en 2012 par Stéphane Ivanic, l’entreprise connaît une croissance annuelle à deux chiffres, en partie grâce à un mode de management original.

Crédits photos : Franck Ardito


C’est un parcours exemplaire que celui de Stéphane Ivanic. Pas au sens académique, mais en tant qu’exemple de réussite professionnelle grâce au travail, à l’enthousiasme et à une intelligence ancrée dans le réel. Ecoutons-le : « L’école n’est pas ce qui me passionnait le plus, j’ai arrêté à la fin de la troisième et redoublé mon BEP. Aujourd’hui on dirait que j’étais en échec scolaire. J’ai quand même réussi à obtenir un BTS de technicien réseau informatique grâce à l’AFPA après mon service militaire. C’est là que Bernard Mastain, ex-cadre de Hewlett-Packard, est venu chercher 5 stagiaires pour créer une boîte afin d’assurer en sous-traitance la maintenance informatique de HP. »

La gestion de parc informatique « tout compris »

L’entreprise Euro Maintenance Informatique, créée en 1993, connaît un développement fulgurant, jusqu’à ce que HP décide en 1998 de confier l’ensemble du marché européen à un prestataire unique. La PME n’est pas en mesure de répondre et doit revoir complètement son orientation. « C’est ainsi que Bernard Mastain et moi-même nous sommes associés pour fonder Altaë en 2000 sur un marché nouveau : infogérer l’informatique des TPE et PME, avec une innovation pour l’époque : une facturation au forfait, qui comprend l’ensemble des prestations, de l’accompagnement aux projets, en incluant la maintenance, la hotline, les déplacements sur site… »

Une politique commerciale basée sur la satisfaction client

Après des premières années difficiles, Altaë emploie aujourd’hui 22 collaborateurs dans 4 agences : Lyon, St Etienne, Annecy et Grenoble. La société réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euro, qui connaît depuis 2009 une croissance de 12 à 15% par an. Le secret ? Une gestion des ressources humaines basée sur la confiance. « Si le client est satisfait, c’est grâce aux salariés de l’entreprise. S’il ne l’est pas, c’est aussi de leur responsabilité. C’est en partant de ce principe simple que nous avons perpétué la culture du management libéré mise en place par Bernard Mastain aux origines de l’entreprise. Concrètement, il s’agit de libérer le potentiel d’initiative des salariés en leur accordant autonomie et responsabilité : ils gèrent leur emploi du temps, peuvent travailler de chez eux, proposent les nouveaux recrutements, font les entretiens d’embauche… C’est impressionnant de voir comment l’humain s’implique quand vous lui faites confiance ! ».

Le management libéré, vecteur de valeur ajoutée économique

Si le mode de management mis en œuvre par Altaë favorise une ambiance de travail agréable et détendue, sa finalité reste économique : « Avec 22 personnes, je devrais avoir 4 managers et je n’en ai aucun. Ca permet d’offrir une qualité de prestation supérieure à un coût moindre. Le client s’y retrouve, puisque nous avons un taux de renouvellement des contrats de 97% avec moins de 1% de départs volontaires. Et nous n’avons plus besoin de faire de prospection commerciale : notre notoriété repose sur le bouche à oreille. Enfin, les salariés sont contents d’aller travailler le matin et satisfaits le soir de la tâche accomplie, et j’ai moins de 0,8 jour d’arrêt de travail par personne et par an. C’est un cercle vertueux qui s’entretient. Mon rôle se limite à être devant pour générer enthousiasme et solidarité chez mes collaborateurs et à assurer le développement de l’entreprise ».

Avec son mètre 90 et sa capacité d’entraînement, nul doute que ce chef d’entreprise comblé atteindra ses objectifs : un CA porté à 4 millions d’euros en croissance organique et 40 salariés en 2020, avec à terme l’ensemble de l’équipe associée à l’entreprise.



Un article de Fabrice Fery

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