webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Etudes, conseil, expertise

Auvergne et Rhône Alpes dans le Top 10 des régions favorables aux TPE et PME !

Auvergne et Rhône Alpes dans le Top 10 des régions favorables aux TPE et PME !

StarOfService, service internet de mise en relation C2C, a réalisé un sondage auprès de chefs d’entreprises, dans toutes les régions de France. Parmi celles où il fait bon entreprendre, l’Auvergne se classe en 6ème position, et le Rhône-Alpes en 3ème position. A vos marques… entreprenez !


A propos de StarOfService

StarOfService, créé il y a trois ans, est un service de mise en relation avec des professionnels sur internet. Pour les particuliers, c’est un moyen de trouver et d’engager des professionnels près de chez eux, lorsqu’ils ont besoin d’un service spécifique. Les professionnels présents sur le site viennent de tous les domaines : photographes, artisans, coachs sportifs ou encore cours particuliers, des centaines de professions font partie du réseau de StarOfService. L’accès à un professionnel devient plus simple, et plus sécurisant. L’objectif du site est de faciliter considérablement l’accès aux services, tout en permettant aux professionnels de développer leur entreprise. En bref : un clic, un devis, un choix !

Auvergne et Rhône-Alpes dans le top 10 !

L’enquête de StarOfService « Où entreprendre en France en 2015 ? » présente les 10 régions les plus favorables aux PME. Parmi elles, l’Auvergne arrive en 6ème position du classement, et Rhône-Alpes dans le trio de tête. Catherine Tura, chargée de la communication au sein de StarOfService, commente : «Notre étude est basée sur un questionnaire envoyé à plus de 20 000 dirigeants de TPE et PME, membres de notre réseau. Nous leur avons demandé, région par région, de nous fournir un indice de satisfaction sur chacun des points suivants : convivialité, facilité de création d’une entreprise, facilité de recrutement, santé, environnement etc.»

Concernant la région des volcans, l’étude montre que la difficulté de recrutement reste la préoccupation principale des entrepreneurs. La convivialité générale demeure dans la moyenne, ainsi que la facilité à créer une entreprise. Selon les chefs d’entreprise interrogés, le point fort de l’Auvergne est sans conteste son environnement, sain et accueillant. Pour la région Rhône-Alpes, Catherine Tura relate que « les impôts demeurent un domaine que les dirigeants aimeraient mieux sonder. Plusieurs d’entre eux les considèrent trop élevés. Cependant, la convivialité générale de la région hisse la région Rhône-Alpes au 2ème rang de notre classement des régions, où il est aisé d’entreprendre. »

Les difficultés de recrutement

L’étude de StarOfService appuie sur quelques points noirs. Bien qu’au cours de l’année dernière 38,5 % des PME ont augmenté leurs chiffres d’affaires, le problème majeur reste la difficulté de recrutement. La totalité des régions françaises sont touchées par ce problème, tel que nous l’explique Catherine Tura : « Les chefs d’entreprises voulant embaucher ne dépassent pas 1 %, tandis que 81,7% ne prévoient aucun changement d’effectif. » Un point qui pose problème, dans un contexte où le taux de chômage atteint les 10,3 % de la population active en France (selon l’Insee).

Néanmoins, « il y a une amélioration générale des points de vue des PME et des auto-entrepreneurs français, vis-à-vis de la France », poursuit Catherine Tura. Pour plus de détails sur l’enquête réalisée par StarOfService, rendez-vous sur leur site internet : www.starofservice.com/sondage



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !