webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Industrie

Auvergne : Opération recrutement dans l’industrie !

Auvergne : Opération recrutement dans l’industrie !

L’Agence des Territoires d’Auvergne (ARDTA) lance ce mardi le New DEAL Live Industry. Le but ? Attirer les talents de l’industrie sur son territoire (Photo : NewsAuvergne).


L’Auvergne berceau des Michelin, Volvic et autre Aubert et Duval, a bien du mal à recruter. Avec 31 720 projets de recrutements sur les quatre départements auvergnats, les entreprises du territoire affichent des ambitions qu’elles peinent à mettre en œuvre, faute de candidats. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une nouvelle opération séduction, le New DEAL live Industry. A la clé : des emplois avec logement dans l’industrie et des accompagnements à la carte.

Dans la continuité des précédents New DEAL, cette édition lancée par l’Agence régionale des territoires d’Auvergne (ARDTA) s’adresse aux futurs salariés auvergnats en proposant 50 emplois avec le logement offert durant la période d’essai.

50 emplois avec logement

Le New DEAL Live Industry se dote également d’un volet à destination des entrepreneurs industriels, grâce à son partenaire l’Agence régionale de développement économique (ARDE) : aide à l’implantation, renforcement numérique, soutien à l’exportation et formation à l’intelligence économique. Ambition de l’opération : mettre en lumière les nombreuses opportunités portées par l’industrie auvergnate, tournée vers l’avenir et la recherche. « C’est bien de s’occuper de la net-économie, mais il ne faut pas négliger les fondamentaux, analyse Frédéric Bonnichon, président de l’ARDTA. Pour différentes raisons, la France a négligé les métiers de l’industrie, qui aujourd’hui se retrouvent en tension ». Un comble lorsqu’on connait le taux de chômage du pays.

Le dispositif s’adresse à tout candidat désireux de venir travailler en Auvergne, qu’il soit salarié ou entrepreneur. 50 emplois assortis du logement payé durant la période d’essai (à hauteur de 500€ par mois pendant 3 mois) sont proposés sur le site de l’opération.

15.000 CV en quatre ans

L’aide à l’implantation revêt plusieurs volets : conseil et suivi quotidien, aide à la recherche de locaux, identification de partenaires – y compris financiers, sont les principales missions que l’ARDE mène gratuitement pour les entreprises qui souhaitent venir s’installer au pays des volcans.

Le premier New DEAL a été initié par l’Agence des Territoires d‘Auvergne en 2012. En quatre ans, 15.000 CV ont été reçus par l’ARDTA dans le cadre des précédentes opérations. 300 entre ont participé et publié au moins une offre et 400 nouveaux salariés se sont installés en Auvergne, soit un millier de personnes, dont 300 enfants !

L’ARDTA, dénicheur de talents

L’Agence des Territoires d’Auvergne est une structure de la région Auvergne-Rhône-Alpes, créée sous la présidence de René Souchon, ex-président de région, est chargée d’identifier et d’accompagner des porteurs de projets qui souhaitent s’installer en Auvergne. Pour mener à bien sa mission, elle a développé depuis 2006 tout un panel d’outils et de dispositifs destinés à accompagner les nouveaux Auvergnats de manière personnalisée. L’Auvergne est le seul territoire français à s’être doté d’une structure dédiée à l’accompagnement de nouveaux porteurs de projet, à la fois guichet unique pour les démarches et lieu de rencontre avec des conseillers à l’écoute des candidats. http://auvergnelife.tv/

Les candidats ont jusqu’au 31 décembre pour postuler et envoyer leurs candidatures sur le site de l’opération : www.newdealliveindustry.com.

Un article de Geneviève Colonna d’Istria
Rédactrice en chef de News Auvergne

Pour découvrir News Auvergne: http://www.newsauvergne.com/



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !