webleads-tracker

Formation, éducation

Auvergne-Rhône-Alpes : 250 millions d’€ par an pour l’enseignement supérieur et la recherche

Auvergne-Rhône-Alpes : 250 millions d’€ par an pour l’enseignement supérieur et la recherche

En lançant, le 30 juin dernier, la concertation régionale autour du futur schéma de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le président de la Région, Laurent Wauquiez, a souligné ses priorités en la matière et a annoncé que le budget consacré à cette politique sera de 250 millions d’euros par an.


Un schéma régional élaboré en concertation

La loi prévoit que les régions doivent mettre en place un schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) présentant leurs politiques en la matière. Ce document fixera les orientations d’Auvergne-Rhône-Alpes et définira ses principes d’intervention, et ce, pour les cinq années à venir.

« Enseignement supérieur, recherche, innovation : Quelle ambition pour notre Région ? » : C’est sur cette interrogation que le Conseil régional a lancé une grande concertation auprès des spécialistes du domaine : représentants d’universités, des grandes écoles, des structures de recherche, du monde privé ou des collectivités…
A l’occasion du lancement de l’élaboration du schéma le 30 juin 2016 , Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a pu, à l’Hôtel de Région, définir ses 4 priorités :

  • Faciliter la mise en commun des disciplines, « brasser les sciences humaines et les sciences dures. »
  • Organiser le territoire autour des grands centres d’études en prenant garde à l’ultramétropolisation et en conservant des pôles d’études ailleurs qu’à Lyon, Clermont-Ferrand ou Grenoble.
  • Accentuer les liens avec le monde économique.
  • Simplifier les relations, notamment administratives, avec la Région.

Le président du Conseil régional a également profité de l’occasion pour annoncer que le budget régional en la matière sera de 250 millions d’euros par an.

Concertation : comment participer ?

La concertation est désormais ouverte. Acteurs du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche : vous pouvez participer aux réunions territoriales (le mardi 13 septembre pour le site de Lyon ; le vendredi 30 septembre pour le site de Grenoble Alpes ; les jeudi 13 et vendredi 14 octobre pour les sites de Clermont Auvergne). Vous pouvez également compléter un formulaire au lien suivant (auvergnerhonealpes.eu/ambition-sresri). L’ensemble des acteurs sont invités à apporter leur contribution afin de nourrir en continu les travaux de la Région.

L’enseignement supérieur et la recherche en Auvergne-Rhône-Alpes

La grande région Auvergne-Rhône-Alpes compte pas moins de 304 000 étudiants (dont 27 200 étudiants étrangers et 10 200 doctorants) répartis sur 42 universités et grandes écoles et 12 organismes de recherche. On décompte par ailleurs près de 15 000 enseignants-chercheurs.

 

Crédits Photo : Juan Robert

Source : auvergnerhonealpes.eu



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !