webleads-tracker

Clusters, Pôles, SPL, Technopôles

AXELERA, à l’heure des réformes

AXELERA, à l’heure des réformes

2016 est une année marquante pour les pôles de compétitivité, dont Axelera, catalyseur de croissance durable à Lyon et en Rhône-Alpes. Concernés par la loi NOTRe et la fusion des régions initiée par la réforme territoriale, les pôles de compétitivité ont été évalués par l’Etat à mi-parcours de leur phase 3.0.


Cette évaluation a porté sur leur stratégie, leur modèle économique, leur insertion régionale, nationale, européenne et internationale, leur activité en termes de projets et d’actions vers les PME et les ETI. Par ailleurs, l’Etat devrait annoncer prochainement une réforme des pôles de compétitivité, visant à redéfinir leurs modes de fonctionnement au niveau national et régional, et à les mettre en cohérence avec les neuf solutions de la Nouvelle France Industrielle.

Dans ce contexte, Pierre Beccat, président d’AXELERA, ainsi que les membres du Bureau, ont présenté :

– le nouveau Bureau élargi d’AXELERA ainsi que les évolutions majeures du pôle décidées lors de sa dernière AG extraordinaire le 17 juin dernier

– un bilan annuel des activités du pôle depuis juin 2015, en termes d’innovation, de création de valeur et de développement à l’international, à l’appui de quelques success stories

– un retour sur les résultats de son évaluation par l’Etat, les perspectives d’avenir du pôle chimie et environnement de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes.

AXELERA en quelques chiffres

– 264 projets labellisés et financés
– 350 M d’euros d’aide publique
– 800 M d’euros de budget
– 20 nouvelles start-ups intégrées au sein du réseau



Communiqué de presse du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !