Commerce et Distribution

BABYMOOV, spécialiste du matériel de puériculture, célèbre 20 années de success story !

BABYMOOV, spécialiste du matériel de puériculture, célèbre 20 années de success story !

Laurent Windenberger, Arnaud Thiollier et Arnaud Courdesses ont fêté le 20e anniversaire de Babymoov. Créée en 1997, l’entreprise clermontoise, devenue un leader français dans le domaine de la puériculture, s’est également découvert de réelles ambitions à l’international et s’attaque même au marché américain.


45 millions d’euros de chiffre d’affaires, six filiales à l’international, plus de 130 collaborateurs dans le monde , Babymoov est un acteur important sur le marché du matériel de puériculture et de produits et d’électroménagers pour bébés.

Ce sont trois amis, tous étudiants à l’ESC Clermont-Ferrand, qui décident en 1997 de créer l’entreprise alors qu’ils n’ont même pas encore quitté les bancs de l’école et naturellement aucune expérience en matière de bébé.
La réussite de Laurent Windenberger, Arnaud Thiollier et Arnaud Courdesses passe par leur volonté d’asseoir le développement de l’entreprise en tout premier lieu sur la R&D et l’innovation. Une innovation multiforme et qui intègre aussi bien l’écoute clients, le marketing, le design que l’innovation produit.

Aujourd’hui la R&D représente encore plus de 5% du chiffre d’affaires.

Un processus d’innovation unique qui prend racine dans l’écoute des parents et non dans le benchmarking concurrentiel.
Il s’agit,avant tout, de comprendre les attentes nouvelles de la clientèle qui ne se retrouve alors plus dans les produits proposés sur le marché.

Pour innover, babymoov a mis au point un processus unique, le live open innovation, basé sur des immersions dans les familles, des réunions avec les mamans et des observations dans la crèche que gère l’entreprise pour les enfants de ses collaborateurs. « Il s’agit d’innovations d’usage, conçues à partir des pratiques et comportements des mamans », commente Arnaud Courdesses.
Il cite en exemple cette baignoire qui maintient l’eau à température le temps d’un bain. « Nous avions équipé les mères de caméra Gopro, ce qui nous a permis de constater que toutes les minutes elles trempaient la main dans l’eau pour vérifier la température. Et quand on leur demandait ce qui était important pour elles dans le bain, elles n’avaient pas remarqué ce geste machinal. » (Source BPI )

 

Dans le passage de la PME à l’ETI et le monde comme horizon

La croissance de Babymoov à toujours été depuis son lancement à 2 chiffres; Elle se poursuit actuellement à un rythme moyen de 15 % chaque année.

Fort de sa forte croissance, de son capital ‘innovation’ et, depuis cinq ans, son développement à l’international, Babymoov n’hésite plus à se fixer comme objectif de devenir la marque française de puériculture la plus vendue dans le monde.

Mais aujourd’hui le passage de PME à ETI et le cap des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires ont engagé les fondateurs dans une réflexion sur l’évolution de leur entreprise.

Séminaire interne de réflexion sur le thème « Que devons-nous changer dans notre manière de travailler pour réussir le passager vers l’ETI ? », analyse des moyens en termes opérationnels, financier ou de supply chain… Tout est passé au crible par les dirigeants pour réussir ce challenge mondial. Ainsi, par exemple, la société la société bénéficie du programme d’accélération proposé par Bpifrance aux PME pour aider les entreprises à se transformer ETI.

 

 

20 ans et une belle fête !

Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des dirigeants de Babymoov pour célébrer leurs 20 ans. Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, Yves Jamon, dirigeant de Multi-transports Auvergne et vice-président de la CCI du Puy-de-Dôme et naturellement, Françoise Roudier, Directeur de l’ESC Clermont, particulièrement fière du parcours des 3 anciens étudiants de la grande école de management de Clermont-Ferrand.

 



Un article de la redaction

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !