webleads-tracker

Énergie & Environnement

BePositive 2017 : cinq lauréats récompensés par les Trophées de l’Innovation

BePositive 2017 : cinq lauréats récompensés par les Trophées de l’Innovation

BePositive 2017, le salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des territoires, a ouvert ses portes à Eurexpo Lyon, le 8 mars 2017. À cette occasion ont été remis les BePositive Awards, qui récompensent et encouragent les nouvelles solutions et technologies innovantes des filières et valorisent également la créativité et la qualité des produits et services présentés sur le salon.


Le jeudi 9 mars, le jury composé de représentants d’organisations professionnelles, de partenaires du salon, de fédérations, de professionnels visiteurs du salon et de journalistes de la presse spécialisée a distingué les lauréats des 4 catégories du concours ainsi qu’un prix coup de cœur, soit 5 lauréats au total.

Quatre catégories de solutions

ENR & Territoires : récompensant les solutions qui répondent aux nouveaux enjeux des territoires : production, distribution, stockage de l’énergie, gestion des réseaux, mobilité… en partenariat avec Le Journal des Énergies Renouvelables ;

Énergies dans le bâtiment : récompensant les solutions innovantes répondant aux nouvelles exigences pour la performance énergétique des bâtiments : confort thermique et climatique, bâtiments connectés (smart building, smart home), gestion de l’eau… en partenariat avec Génie Climatique Magazine ;

Flam’expo : récompensant les appareils indépendants de chauffage au bois, ainsi que les solutions dédiées aux poêles et cheminées… en partenariat avec Cheminée Actuelle ;

Bâtiment & Aménagement : récompensant les solutions pour des bâtiments performants : couverture, isolation, matériaux biosourcés, bois dans la construction, menuiseries, fermetures, aménagement… en partenariat avec Batiweb.

 Cinq lauréats récompensés par les BePositive Awards

Catégorie ENR & Territoires : l’entreprise Mylight Systems (Saint-Priest, 69) est un nouveau logiciel adapté aux immeubles collectifs. Pour répondre à ces besoins, l’entreprise a développé une solution matérielle et logicielle. Matérielle grâce à un coffret central comprenant des protections électriques, le suivi et la gestion de la production. Le logiciel quant à lui se développe à l’échelle de l’immeuble et de chaque logement. Ce produit va permettre d’équiper en autoconsommation photovoltaïque toute une nouvelle catégorie de bâtiments et de permettre d’être acteur de leur consommation d’électricité.

Catégorie Énergies dans le bâtiment : Vitovalor 300-P, entreprise Viessmann (Faulquemont, 57) intègre un module pile à combustible, une chaudière gaz à condensation, un réservoir tampon et un préparateur d’eau chaude sanitaire. Le module pile à combustible suffit à couvrir la majorité des besoins de chaleur ; la chaudière gaz ne se met en marche qu’en cas de températures très basses ou de soutirage important d’eau chaude sanitaire. Et la pile à combustible permet de satisfaire une partie des besoins en électricité de l’habitation.

Catégorie Bâtiment & aménagement : Solitech, entreprise 90TECH, (Montigny-lès-Metz, 57) est une solution de pilotage des équipes en mobilité. Elle garantit une visibilité à 360° des missions effectuées et un suivi en temps réel des équipes sur le terrain. Solitech assure une planification simplifiée des interventions et accompagne les intervenants dans leurs missions quotidiennes via une application mobile, tout en gardant un historiquecomplet de vos missions.

Catégorie Flam’Expo : la Poêle à bois I-2100, entreprise Hass + Sohn France (Lyon, 69) contient une régulation de l’air électronique entièrement automatique grâce à un moteur électrique qui consomme moins de 6Wh (0,5 Wh en veille). Grâce à la régulation de l’air électronique entièrement automatique « i-Control », un chauffage propre, fiable et économique est garanti. Haas + Sohn est un fabricant de poêles et de cuisinières innovants depuis 1854. La société est le leader sur le marché en Autriche, et sur les autres marchés importants comme en Allemagne ou en République tchèque.

Le prix coup de cœur du jury : le jury a décidé d’attribuer un prix coup de cœur à Bourgoin Expertise, pour son application mobile « Install Bois ». Une récompense décernée pour saluer l’initiative ingénieuse et innovante proposée. Cette application est destinée à aider les revendeurs et installateurs français d’appareils à bois à : concevoir les installations de leurs appareils; mettre en œuvre correctement ; réceptionner les travaux. Cette application leur donne immédiatement les résultats des calculs de dimensionnement et des contrôles, et ceci, aussi bien en zone blanche que connectée. Cette appli va donc faciliter leur travail et leur éviter de commettre des erreurs ou oublis.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !