Tourisme, restauration

Best Western hôtel Gergovie se met au vert !

Best Western hôtel Gergovie se met au vert !
François Montrieul, directeur du Best Western hôtel Gergovie

S’inscrivant dans une démarche de développement durable, le Best Western hôtel Gergovie a obtenu, en février 2014, la certification ECOLABEL EUROPEEN, décernée par l’AFNOR. Un engagement fort de François Montrieul, son directeur et de toute son équipe, en faveur de l’environnement, pour offrir le meilleur à ses clients « naturellement » !


Retour sur la création de l’hôtel

Alors qu’il dirigeait un hôtel familial depuis près de 30 ans, François Montrieul crée le Best Western hôtel Gergovie en juin 2007. Une question d’amitié entre trois associés et l’opportunité d’un emplacement libre, idéalement situé au carrefour de l’autoroute A75 Paris/Montpellier et de l’A89 Bordeaux/Lyon.

Avec ses 59 chambres classées trois étoiles, ses deux salles de séminaire d’une superficie totale de 80 m2 ainsi que son restaurant de 70 couverts et sa terrasse en bois, vue imprenable sur le puy de Dôme,  le Best Western hôtel Gergovie accueille sa clientèle dans un cadre zen propice au bien-être. « Notre emplacement nous assure un bon taux de remplissage, et  nous permet de nous situer dans le peloton de tête des hôtels clermontois. En semaine, nous recevons une large clientèle d’affaires. A ce titre, les mardis, mercredis et jeudis soirs, nous sommes souvent complets. Les week-ends et durant les saisons estivales, nous accueillons des vacanciers en transit et des familles à la découverte des principaux sites touristiques  auvergnats : Vulcania, le puy de Dôme, le parc régional des volcans d’Auvergne,  le Pal. » Les groupes sportifs (foot, rugby, cyclisme avec le Tour de France il y a 2 ans, kendo actuellement…), tout autant que les clubs de voitures apprécient aussi l’hôtel et ses services pour un accueil personnalisé et connaisseur. François Montrieul est aussi un grand sportif et amateur de belles voitures.

Au Best Western hôtel Gergovie, les clients profitent d’un parking gratuit et sécurisé, de chambres « design » d’un grand confort, spacieuses, climatisées et très bien insonorisées,  d’un restaurant ouvert du lundi au vendredi (et le samedi soir en juillet et août ), proposant une cuisine de qualité, élaborée à base de produits frais et régionaux. « Notre soirée étape, réservée à la clientèle d’affaires, incluant un dîner, la chambre et le petit-déjeuner est proposée à un prix attractif qui contribue à son succès. »

Réceptionnistes, veilleurs de nuit, cuisiniers, serveurs, gouvernante, femmes de chambre, responsable commerciale… chacune des 18 personnes qui travaillent à l’hôtel se mettent en quatre pour satisfaire la clientèle. C’est un point fort de l’établissement et une préoccupation constante pour son directeur qui sait combien, aujourd’hui, les clients sont sensibles aux marques d’attention qu’on leur porte. «  C’est la base de la confiance et de la fidélité entre nous et nos clients et j’y suis particulièrement attentif. »

C’est aussi pour entretenir cette relation avec ses clients, ou futurs clients, que François Montrieul programme tous les ans un événement festif. Après une soirée « défilé de mode » et voitures anciennes, une soirée flamenco et autres mêlant art et œnologie, le Best Western hôtel Gergovie accueillera, en juin prochain, François Groslière, peintre connu pour ses femmes, aux formes généreuses et colorées. « J’aime les femmes, la générosité, les couleurs et surtout donner des sensations fortes. », dit l’artiste.

Cela participe à la notoriété du Best Western hôtel Gergovie, même si en parallèle des actions commerciales sont engagées pour la renforcer : la Direction a ainsi participé au 9e salon  « Rendez-vous en France » organisé par Atout France à la Grande Halle d’Auvergne et pris de nombreux contacts avec une clientèle étrangère et des tours opérateurs.

En plus de sa présence à l’hôtel, François Montrieul aime participer aux soirées organisées par des organisations professionnelles, comme Réseau Entreprendre Auvergne, les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) et la CGPME : « L’occasion de rompre l’isolement du dirigeant et de partager des expériences. Ces réseaux apportent de la force et véhiculent des valeurs auxquelles j’adhère complétement. »

 

Ecolabel européen pour un tourisme responsable : un positionnement affirmé de l’hôtel Best Western Gergovie en direction de ses clients, pour donner du sens à leur séjour

Initiée par  Best Western France, la labellisation de l’hôtel Gergovie a été effective en février 2014 : formation du personnel, remplacement des petits conditionnements tels que les savonnettes et les produits d’accueil par des contenants rechargeables, tri sélectif dans les chambres, installation de chasses d’eau à double cuve et de mousseurs dans les douches, renouvellement des ampoules par des « classe A… » « L’investissement est évalué à 6 000 € et sera rentabilisé d’année en année par les économies réalisées sur les consommations en électricité, eau. Mais, avant tout, l’Ecolabel est un signe fort que nous envoyons à nos clients pour témoigner de notre engagement environnemental. »

Le Best Western hôtel Gergovie sensibilise ses clients à cette démarche écologique, en faveur de leur santé et de l’environnement,  en affichant chevalets et autres panneaux dans les chambres et ascenseurs.

 

L’enseigne Best Western, première coopérative hôtelière mondiale et « des hôtels au singulier »

Implantée sur tous les continents, l’enseigne américaine Best Western regroupe 4 000 hôtels répartis dans plus de 80 pays, dont 310 hôtels en France. « Nous ne sommes pas franchisés : associés à la marque mais complètement indépendants, nous gérons nous-mêmes nos plannings et nos tarifs. Chacun des hôtels de la chaîne a sa propre singularité ce qui en fait une marque distinctive et casse les codes de la standardisation de hôtellerie, en valorisant la diversité et la différence.  L’enseigne nous propose une centrale d’achat ainsi qu’une centrale de réservation et pour nous, cela permet d’accroître d’un tiers notre chiffre d’affaires chambre, grâce à son image nationale et internationale. »

 




Publi-rédactionnel

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