webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Auvergne Rhône-Alpes

Artisanat

Bière & Moi à Lyon 8, ou comment fabriquer ses propres bières depuis chez soi

Bière & Moi à Lyon 8, ou comment fabriquer ses propres bières depuis chez soi

Julien Lemaire et Sylvain Jean sont deux Lyonnais amateurs de bière. Ils ont fondé Bière & moi en septembre 2014, un site internet de vente de kits pour brasser sa bière maison à faible coût, sans pour autant concurrencer la bière des artisans professionnels.


Composer ses propres recettes de bière

Julien et Sylvain se sont rencontrés il y a quelques années, sur les bancs de l’école de commerce de Dijon. Après un séjour en Nouvelle-Zélande où le brassage maison a le vent en poupe, Julien Lemaire retourne en France avec l’envie de rendre la fabrication de la bière maison accessible à tous. Il embarque Sylvain Jean dans l’aventure : Bière & Moi voit le jour en septembre 2014.

« En 1h30, tout débutant peut brasser ses 23 premiers litres de bière grâce à une méthode pas à pas qui a fait ses preuves, compagnon de toutes les étapes du brassage », expliquent-ils. Les packs débutants créés par les deux Lyonnais sont au prix de 60 €, matériel et ingrédients compris, qui permettent de fabriquer 23 litres de bière, soit 2,60€ le litre. «  La progression dans le brassage est également le maître-mot de notre activité. Facilitée par les recettes Bière & Moi, qui apprennent en détail la composition d’une recette de bière, il s’agit souvent de la dernière étape avant l’indépendance recherchée : la composition de ses propres recettes ! »

La bière : des bienfaits pour la santé ?

La bière est un médicament millénaire. Depuis l’Égypte Antique jusqu’aux dernières études et publications médicales internationales, on lui trouve régulièrement de nouvelles vertus thérapeutiques. La République Tchèque propose par exemple encore aujourd’hui des bains de bière aux diverses vertus. Outre le fait qu’elle apporte glucides, minéraux, vitamines, oligoéléments, etc., la bière aide notamment à combattre l’ostéoporose, le diabète, les formations de calculs, plusieurs types de cancers et de nombreuses affections cardiaques. « Une bière maison bien houblonnée, par exemple, accentuera le côté diurétique et le taux de lupuline, antidépresseur et calmant naturel. Et ces bienfaits sont surtout visibles dans la bière artisanale, composée de malts, houblons et levures ! »

Bière & Moi en chiffres

Bière & Moi a bien évolué depuis son lancement. Julien et Sylvain fournissent aujourd’hui plusieurs brasseries professionnelles en Europe et accompagnent des porteurs de projet, dans l’installation de leur brasserie professionnelle.

Aujourd’hui, Bière & Moi c’est…

– 600 produits tous les mois
– 40 000 litres de bière maison créés par plus de 1 200 clients
– 750 likes FB
– 250 visiteurs uniques quotidiens
– Plus de 100 produits dédiés à tout type de brasseur, du débutant au professionnel
– Un blog dédié aux news brassicoles
– Des publications régulières et originales sur le monde de la bière



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !