webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Emploi, Formation, RH

Bob Emploi, une plateforme gratuite pour trouver du travail grâce à la data

Bob Emploi, une plateforme gratuite pour trouver du travail grâce à la data

Paul Duan, originaire de Trappes en Ile-de-France et jeune informaticien de 24 ans, a un objectif : faire baisser le chômage de 10%, grâce à la plateforme gratuite et innovante Bob Emploi.


L’équipe de Bob Emploi, portée par Paul Duan, est regroupée dans une association à but non lucratif, dont la mission est d’utiliser le pouvoir des algorithmes pour apporter des solutions aux problèmes de société. « Nous avons créé notre ONG, Bayes Impact, sur la conviction que les nouvelles technologies peuvent faire plus que générer du profit » relate Paul DuanDepuis leurs premiers pas il y a deux ans, tous ont travaillé sur plusieurs projets d’intérêt général autour du globe, qui vont de l’optimisation du parcours de santé des hôpitaux à la réduction de la violence policière en Californie.

Un accompagnement sur mesure grâce à la data

L’ambition de Bob Emploi ? Permettre à chaque individu de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, en utilisant les algorithmes pour identifier les meilleures solutions pour chaque profil. La plateforme a été développée avec l’expertise des chercheurs d’emploi de tous profils, mais aussi des conseillers et des accompagnateurs. « L’objectif de Bob Emploi n’est pas de remplacer l’accompagnement humain, mais d’en décupler sa puissance de façon complémentaire. »

Lorsque l’internaute s’inscrit, il doit d’abord renseigner ses informations personnelles et le travail qu’il recherche. Ensuite, les questions se font plus précises : le type de contrat souhaité, les sacrifices consentis pour un travail (salaire, déplacement, etc.), même les frustrations éprouvées. Des conseils sont apportés au demandeur, comme privilégier certaines demandes ou orienter sa candidature dans une certaine direction. La plateforme propose aussi des « Métiers proches du vôtre », ainsi que les options « Consulter les offres sur Pôle emploi » et « Voir les entreprises qui recrutent », sans oublier des liens vers quelques articles ou listes d’annonces susceptibles d’intéresser l’utilisateur.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !