webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Auvergne Rhône-Alpes

Psycho, Social, Bien-être

Challenge Habitat et Bien-être à Lyon : 4 start-ups innovantes lauréates

Challenge Habitat et Bien-être à Lyon : 4 start-ups innovantes lauréates

Lancé le 6 avril 2016, Challenge Habitat et Bien-être, organisé à Lyon par Axeleo, le Clust’R Numérique et TUBÀ, vise à promouvoir des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie liée à l’habitat. 4 start-ups ont été récompensées.


Les lauréats sont…

Les 4 startup lauréates se sont distinguées des 10 entreprises présélectionnées parmi les 30 candidatures reçues. Le 14 juin dernier au TUBÀ, une séance de présentation des projets s’est tenue devant le jury composé des directeurs d’innovation et d’équipes opérationnelles des 3 grandes entreprises : BOUYGUES IMMOBILIER, SOPRA-STERIA et VEOLIA

COMBO : conception de design tools dédiés à la transition énergétique et numérique dans les bâtiments. Cette société de recherche développe actuellement le projet B-Human en vue de lancer, dès 2017, une solution Saas de programmation permettant de tester la résilience énergétique à la diversité des comportements, afin d’identifier et maîtriser les dispositifs architecturaux et techniques les plus impactant sur la maîtrise des consommations.Les avancées technologiques issues du programme B-Human visent conjointement à augmenter la satisfaction des utilisateurs et la rentabilité des bâtiments à très haute performance énergétique, neufs ou rénovés.

CRAFT AI : une plateforme d’intelligence artificielle à destination des développeurs et des concepteurs d’objets connectés. Cette plateforme permet de proposer des services personnalisés et contextualisés. Les applications utilisant craft ai sont capables de s’adapter au contexte courant et d’apprendre des usages de chaque utilisateur.

IRLYNX : détection et caractérisation de l’activité humaine pour le bâtiment intelligent.Les capteurs IRLYNX utilisent la chaleur émise par le corps humain pour détecter et localiser les personnes. Ils délivrent une information fiable de présence et de comptage de personnes, en temps réel, et sans nécessiter aucun équipement côté usagers. De plus, ils fournissent des données complémentaires à forte valeur ajoutée, comme la position, le sens et la vitesse de déplacement, ainsi que la posture (debout / assis / couché). Ces données permettent de piloter plus efficacement les différentes fonctions du bâtiment intelligent (éclairage, renouvellement de l’air, chauffage, climatisation, stores, portes automatiques etc.) afin de réaliser des économies d’énergie tout en apportant plus de confort aux utilisateurs.

OGGA : une solution de logement intelligent accessible à tous. OGGA met la technologie au service du confort et de l’efficacité énergétique dans les logements. L’entreprise a notamment développé le gestionnaire intelligent d’énergie Eco Touch, qui analyse les comportements des occupants dans leur logement, et qui en fonction de leurs habitudes, automatise la gestion du chauffage, coupe les veilles pendant les absences et permet de remplacer avantageusement un compteur d’énergie.

Ces start-ups vont pouvoir bénéficier de 6 modules d’accompagnement, leur permettant d’expérimenter leurs solutions en conditions réelles dans des lieux mis à disposition par la Métropole de Lyon, de les confronter aux usages et d’affiner leur modèle économique. Un support personnalisé leur sera également fourni par les 3 grands groupes pour la réalisation d’expérimentations « business », afin d’aboutir, à terme, sur de nouvelles collaborations commerciales.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !