webleads-tracker

Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Voyage

Chronique du Samedi – Frédéric Coureau : Tourisme…Combien de nouveaux chômeurs à prévoir dès cet été ?

Chronique du Samedi – Frédéric Coureau : Tourisme…Combien de nouveaux chômeurs à prévoir dès cet été ?

Chronique du Samedi – Frédéric Coureau (CEO et Co-fondateur du Journal de l’éco) : Tourisme … Combien de nouveaux chômeurs à prévoir dès cet été ?


Voyons, voyons … Un Rolland Garros à la porte de l’exclusion des (très) grands tournois internationaux. Je ne parle bien évidemment pas des conséquences d’une météo aussi exceptionnelle qu’imprévisible mais, mais notre tournoi national, déjà décrié pour l’absence de décisions quant à l’amélioration de la qualité de ses installations, est aujourd’hui mis au ban pour la valse des décisions (ou non décisions) concernant sa gestion quotidienne…

De son coté l’Euro de football, à quelques jours de son ouverture, inquiète de plus en plus… Ses organisateurs – et tutelles politiques – nous gratifient d’une série d’annonces sur l’annulation (ou pas) des Fan-Zones et autres atermoiements concernant l’accueil du public…

Enfin, nous sommes passés en quelques semaines de ‘Nuit Debout’ au capital sympathie avéré pour revenir à nos chers mouvements sociaux traditionnels et corporatistes. Que dire d’un syndicat refusant l’appel de Guillaume Pepy afin de remettre en marche pour 48 heures quelques trains ‘en solidarité’ avec les sinistrés de l’Ile de France ?

Des images (des clichés ?) traditionnellement accolés à l’image de notre pays qui ne manquent pas de faire la Une des médias du monde entier… et qui finissent aujourd’hui de dégrader (détruire ?) l’attractivité touristique de la France…

Certains ne survivront pas…

« Aujourd’hui il ne s’agit plus d’inquiétudes mais d’une réalité très sombre. Le secteur touristique est déjà fragilisé et certains établissements ne survivront pas ». Le message d’alerte de Guylhem Féraud, président de l’Anat (Association Nationale des Acteurs du Tourisme) est clair et sans appel.
Encore faudrait-il qu’il ne devienne pas une épitaphe sur le monument funéraire d’un secteur essentiel à l’économie française.

Le Tourisme c’est 2,7% du PIB Français et 1 millions d’emplois directs et indirects…

Combien de nouveaux chômeurs à prévoir dès cet été ?

 



Une chronique du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !