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Clermont-Ferrand : « Consommer qu’Oie 63 », c’est parti !

Clermont-Ferrand : « Consommer qu’Oie 63 », c’est parti !

Créée en 1961, la Jeune Chambre Économique de Clermont-Ferrand est une association loi 1901 qui regroupe de jeunes citoyens actifs de tous horizons, âgés de 18 à 40 ans, qui souhaitent s’engager pour leur territoire. Affiliée à la Jeune Chambre Économique Française, association reconnue d’utilité publique, elle œuvre depuis plus de 50 ans au développement du territoire clermontois en initiant de nombreuses actions sur diverses thématiques (emploi, économique, aménagement du territoire, développement durable).


« Consommer qu’Oie 63 » qu’est-ce que c’est ?

En 2016, après une phase d’enquête préalable, la Jeune Chambre Économique de Clermont-Ferrand a décidé de proposer une action intitulée « Consommer qu’Oie 63 ? ». L’objectif est de sensibiliser les écoliers du département du Puy-de-Dôme aux richesses du territoire de manière ludique, afin que ces écoliers deviennent les ambassadeurs du « consommer local » auprès de leurs familles. C’est au travers d’un jeu bien connu, spécialement redessiné par la Jeune Chambre Économique de Clermont-Ferrand, que les enfants partiront à la découverte des richesses du département portés par ses 63 cases.

En effet, l’idée a consisté en l’élaboration d’un plateau de jeu basé sur celui du jeu de l’oie de 63 cases (clin d’œil au département du Puy-de-Dôme) où chaque case du jeu classique est remplacée par une case qui fait référence à une spécialité ou une spécificité du département (culinaire, culturelle, géographique, historique, …).

Une action proposée par la JCE de Clermont-Ferrand et ses partenaires

Le plateau ainsi constitué a été imprimé par la société Chaumeil, partenaire de la JCE Clermont, sur un set de table plastifié, accompagné d’un livret détaillant chaque case du jeu. Le 14 décembre, entre 12h et 14h, a eu lieu le lancement officiel du jeu dans les locaux de l’Espace Renan du Crédit Mutuel, également partenaire de la JCE Clermont.

Car la JCE, et c’est ce qui renforce la crédibilité de cette action, a associé à son projet un certain nombre de partenaires locaux de la sphère économique ou associative et a travaillé en lien étroit avec le Rectorat. Outre les deux partenaires déjà cités, étaient présents à l’événement Enedis, Fan d’Auvergne et Vues d’Auvergne et que le jeu fait référence sur son plateau aux 23 sociétés ou structures partenaires qui ont soutenu le projet.

Un succès auprès des enfants comme des parents

Pendant les deux heures qu’a ainsi durée l’opération de lancement, les enfants présents ont pu s’initier au jeu et les adultes poser des questions aux membres de la JCE présents ou à leurs partenaires, sur les différents thèmes abordés au travers des cases du plateau et du livret qui accompagne le set et s’informer sur l’activité des partenaires présents à l’Espace Renan, qui disposaient de mini-stands pour présenter leur activité.

Ils ont également pu repartir avec un exemplaire du jeu, cadeau qui leur aura donné un avant-goût de Noël tout en les initiant à ce qui fait toute la valeur de notre département et leur donnera certainement envie de découvrir, ou redécouvrir, toutes les richesses de ce territoire d’exception.

Bref, une belle action de promotion du Puy-de-Dôme, réalisée par la JCE de Clermont-Ferrand.

 



Communiqué de presse du Journal de l’éco

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