webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Clusters, Pôles, SPL, Technopôles

Clermont-Ferrand : Le DAMIER fête ses 5 ans !

Clermont-Ferrand : Le DAMIER fête ses 5 ans !

Premier et seul cluster d’entreprises en France sur un double périmètre, Musique et Image, Le DAMIER rassemble 48 adhérents et génère chaque année 11 millions de chiffre d’affaires et 167 emplois cumulés. Preuve de son poids économique, il a par ailleurs été labellisé Pôle Territorial de Coopération Economique.


La création du DAMIER témoigne d’une volonté de structuration et professionnalisation des acteurs locaux. Ce cluster d’excellence demeure, pour autant, une filière professionnelle au poids économique encore trop méconnu.

Le DAMIER organise un événement d’envergure le 24 novembre 2016 pour fêter avec le plus grand nombre ses 5 ans d’existence. L’occasion sera ainsi donnée de découvrir sous toutes ses facettes le cluster Musique et Image, d’échanger avec ses adhérents et de rencontrer de nouveaux partenaires professionnels dans une ambiance conviviale.

LE DAMIER, accélérateur de développement et de collaborations

Aujourd’hui, Le DAMIER fédère une cinquantaine d’entreprises régionales dans les secteurs Musique et Image aussi porteurs que spécifiques générant 11 millions de chiffre d’affaires (hors universités) et 167 emplois cumulés (hors universités).
En parallèle, l’Association a été labellisée Grappe d’entreprises (cluster) par la DATAR et est devenue ainsi le premier et le seul cluster d’entreprises en France sur un double périmètre, Musique et Image.

Preuve de son importance économique dans le secteur culturel, Le DAMIER a été lauréat du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), label de l’économie sociale et solidaire, en 2014, à l’image d’une vingtaine de structures en France. Aujourd’hui, 40 projets sont « labellisés » au plan national mais Le DAMIER demeure le seul PTCE sur le territoire auvergnat. Une belle reconnaissance qui lui a permis d’accroître sa visibilité auprès des partenaires locaux et nationaux.

Les actions développées par Le DAMIER s’organisent autour de 5 grands axes

– Créer des espaces de collaborations
– Favoriser le développement commercial de ses membres
– Offrir des services performants et structurants
– Développer la visibilité et la (re)connaissance des filières musique et image
– Engager une démarche prospective

Le programme

9h-12h45 > Les industries culturelles, un secteur dynamique qui innove et réussit

10h : Analyse chiffrée du secteur des industries culturelles.

10h45 : Table ronde > discussion autour de success stories. Découverte d’un secteur dynamique qui fait envie mais surtout qui réussit à travers success stories et parcours d’entrepreneurs.

11h45 > Table ronde autour de l’entrepreneuriat culturel. La filière culturelle continue de se développer et de générer des emplois non délocalisables.
14h-17h > Les adhérents du Damier, une chaîne de compétences créatives

Découverte des activités et compétences des adhérents.

Toute la journée

> Espace rendez-vous d’affaires

Optimiser sa venue et profiter de l’opportunité de rencontrer, prospecter et échanger avec des professionnels. La journée anniversaire du DAMIER est l’occasion de nouer de futurs partenariats avec les entreprises présentes. Un espace dédié aux échanges professionnels permettra ainsi de rencontrer les adhérents pour parler de leur travail, des projets et de la meilleure façon de les mettre en œuvre.

Informations pratiques

Jeudi 24 novembre 2016
De 9h à 18h
Centre Diocésain de Pastorale
133, avenue de La République – 63000 Clermont-Ferrand

Accès :
En tramway ligne A – arrêt Gravière
Parking extérieur
Inscription en ligne obligatoire :
www.ledamier-auvergne.com Entrée gratuite



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !