Puy-de-Dôme

Clermont-Ferrand souhaite développer le tourisme d’affaire

Clermont-Ferrand souhaite développer le tourisme d’affaire

Sous l’identité «Destination Clermont », Auvergne Events, Vulcania et l’Office de Tourisme et des Congrès de Clermont-Ferrand ont fait cause commune cette année encore au salon Event’Ly, à Lyon, rendez-vous incontournable du tourisme d’affaires en France et à l’International.


Donner plus de visibilité à l’Auvergne

L’Auvergne a de nombreux atouts pour devenir une destination prisée du tourisme d’affaires. Encore faut-il le faire savoir. Vu de Lyon ou de Paris et de plus loin encore, c’est à peine si le charme des volcans, l’attractivité des sites touristiques autour de la métropole Clermontoise et la réputation de sa gastronomie « parlent » aux dirigeants d’entreprise. Dans un monde extrêmement concurrentiel, le savoir-faire Auvergnat a besoin d’une caisse de résonance pour se faire connaître, les salons professionnels, et d’une certaine « force de frappe » pour émerger parmi les nombreuses offres proposées. D’où cette initiative des 3 partenaires auvergnats d’aller ensemble présenter leurs infrastructures et activités à Event’ly sur un stand commun de 16 m². Il s’agissait de positionner Clermont-Ferrand comme une ville à la pointe de l’innovation en matière d’organisation de manifestations d’envergure : conventions, salons, incentives, colloques, congrès.

Clermont-Ferrand, un carrefour stratégique

Idéalement située géographiquement au cœur d’un carrefour autoroutier (axe Nord/Sud A71 / A75 et axe Ouest/Est A89 / A72), Clermont-Ferrand est indéniablement une destination qui sait séduire. La qualité de ses hébergements, ses espaces de réception, à la fois confortables, dotés des dernières technologies et faciles d’accès, permettent d’accueillir toutes sortes d’événements depuis le séminaire d’entreprise au grand salon professionnel ou grand public comme « le sommet de l’élevage » avec 1.250 exposants et plus de 80.000 visiteurs durant 3 jours.

Benoît Delaloy, Responsable international du Sommet de l’Élevage en est convaincu : « La tenue annuelle du Sommet de l’Élevage à Clermont-Ferrand s’affirme pour nous, organisateurs, comme une évidence. Cette ville occupe en effet une place stratégique dans le Massif central, plus grande région européenne de l’élevage et berceau des principales races bovines à viande. Grâce aux dessertes autoroutières et aéroportuaires, au parc d’expositions de la Grande Halle d’Auvergne et aux capacités hôtelières, le Sommet est devenu le premier rendez-vous européen des professionnels de l’élevage. Près de 2.000 animaux à haute valeur génétique forment une ferme géante. Pour l’accueil à l’International, l’Office de Tourisme et des Congrès nous assure la centrale de réservation hôtelière. Ce rassemblement constitue un formidable carrefour d’affaires ainsi qu’une véritable tribune de politique agricole. C’est aussi une opportunité économique très importante pour toute la ville de Clermont-Ferrand et son agglomération » peut-on lire sur la brochure éditée pour le salon Event’Ly.

Une offre plurielle

Auvergne Events (Groupe GL Events) est le chef d’orchestre de l’organisation de la plupart de ces manifestations en partenariat avec l’office de tourisme et des congrès de la ville  : organisation générale, gestion de l’hébergement et de l’inscription, soirée, programme culturel, organisation des transferts, accueil, hôtesses… tout est mis en oeuvre pour que le congressiste vive son séjour à Clermont-Ferrand comme un moment d’exception.

Son offre hôtelière en agglomération et voisinage immédiat est de près de 10 000 lits dont 1600 sur la ligne de tramway qui dessert Polydome, le Business Center de Clermont-Ferrand. Depuis son ouverture, en 2000, Polydome avec 16 salles de conférences, un amphithéâtre de 650 places et un grand forum de 4 000 m² a accueilli 10 000 000 de personnes. Polydome et son Entre Deux Villes, espace lounge pour des soirées privatives et son voisinage immédiat avec la Coopérative de Mai, salle de concert dédiée aux musiques actuelles, est un endroit idéal pour des nocturnes festives.

Enfin, Clermont-Ferrand est une ville dont le dynamisme n’échappe pas aux observateurs de la vie économique.

Le salon Event’Ly est l’endroit incontournable pour le faire savoir et présenter une offre répondant à la demande des professionnels du secteur du Tourisme d’affaires présents pendant les 2 jours de la manifestation. Cet événement a permis de rencontrer des décideurs et responsables d’achat venus de la France entière et de leur proposer une assistance au montage de leur événement. Avec des infrastructures comme la Grande Halle et le Zénith, complémentaires du centre de congrès Polydome, et fort d’une expérience de 600 manifestations organisées chaque année, Clermont a toute sa place dans ce type de salon.

Vulcania, un atout majeur pour les décideurs

Le Parc « Vulcania » a un savoir-faire indéniable dans l’organisation d’événements tels que les séminaires, incentives ou soirées de gala, avec une offre unique sur des thématiques liées à l’aventure de la Terre. Le parc dispose d’une infrastructure parfaitement équipée, de salles avec une équipe dédiée, à l’écoute des entreprises et de leur projet. Du team building pour construire de la cohésion dans les équipes de travail à la parenthèse détente dans le cadre d’un séminaire d’entreprise, Vulcania, partenaire de l’Auvergne Convention Bureau, propose un accueil personnalisé dans un cadre exceptionnel. Les services du Bureau sont gratuits et s’adressent à tous les organisateurs d’événements en Auvergne.

Le salon Event’Ly, les 12 et 13 mars a accueilli 1500 visiteurs, représentant des agences et des entreprises, à la recherche de destinations pour leurs congrès, colloques et grands rendez-vous d’affaires.

Nul doute que cette initiative de regroupement de l’offre Clermontoise  générera de l’attractivité.

 



Un article de Chantal Moulin

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !