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Comm’un Panier à Puteaux : le drive solidaire et écologique

Comm’un Panier à Puteaux : le drive solidaire et écologique

Manon Auzanneau, accompagnée de ses deux acolytes Antonin et Samy, sont à l’origine du projet à caractère social Comm’un Panier, lancé le 17 octobre 2016 à Puteaux (92). La plateforme web met en relation les utilisateurs du drive et les conducteurs sur l’ensemble du territoire national. L’objectif ? Permettre aux personnes non véhiculées d’être livrées à domicile par leurs voisins, à moindre frais.


Livrer ses voisins

L’idée du projet Comm’un Panier est née d’un constat : « Antonin et moi étions à Poitiers, dans un campus de 200 étudiants. Seulement deux personnes étaient véhiculées, il était très difficile d’accéder aux périphéries pour faire nos courses. Du coup, les deux étudiants avec voitures s’en chargeaient pour nous » explique Manon Auzanneau. Le projet prend alors forme dans l’esprit des deux acolytes, qui souhaitent aujourd’hui « promouvoir le drive dans les zones difficiles d’accès sans véhicules. » La plateforme web vient tout juste d’être lancée et une centaine de pré-inscriptions sont déjà enregistrées. « Pour attirer une autre clientèle, nous allons lancer une application mobile en décembre. »

Deux profils d’utilisateurs existent sur la plateforme. D’une part, les demandeurs cherchent une annonce « driveur » dans leur quartier ou postent une annonce « demandeur ». Ceux qui vont chercher leur drive peuvent ainsi en profiter pour livrer celui du voisin. « Les demandeurs remboursent les frais de déplacement aux driveurs, ce qui engendre un gain de temps et d’argent. Nous sommes vraiment dans un esprit d’économie collaborative. »

Un partenariat avec Leclerc Drive

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Le projet a été financé avec succès sur Ulule, ce qui a donné un « bon coup de pouce pour le lancement ». La start-up a récolté 4 900 euros sur la plateforme de crowdfunding. Un départ encourageant, appuyé par les retours positifs des premiers utilisateurs et un premier partenariat avec le magasin Leclerc Drive de Bordeaux. « Les distributeurs sont intéressés par le concept. Nous voulons encore améliorer notre offre pour l’étendre à d’autres enseignes de distribution. »



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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