webleads-tracker

Numérique, Informatique & Télécom

Comptabilité en ligne : avantages et inconvénients

Comptabilité en ligne : avantages et inconvénients

Les solutions de comptabilité en ligne (par Saas notamment) séduisent de plus en plus les PME. Ces dernières sont notamment…


Les solutions de comptabilité en ligne (par Saas notamment) séduisent de plus en plus les PME. Ces dernières sont notamment plébiscitées pour leur accessibilité : en effet, où que vous soyez, vous pouvez facilement accéder à votre tableau de bord (à condition bien entendu d’avoir un accès Internet), et ce, avec n’importe quel support (PC, Mac, tablette…).

Vous trouverez ci-dessous un point rapide sur les avantages et inconvénients de la comptabilité en ligne par Saas, à prendre en compte si vous souhaitez vous orienter vers cette solution.

Comptabilité en ligne : quels avantages ?

Parmi les avantages cités, nous retrouvons donc la dématérialisation évoquée ci-dessus (pas besoin d’être sur un ordinateur en particulier pour accéder à votre comptabilité), mais aussi le service assistance qui permet d’être facilement guidés en cas de difficultés dans l’utilisation de l’outil. Les différents spécialistes de la compta en Saas proposent en effet régulièrement des formations entièrement dédiées à l’utilisation de leur plate-forme. Filiale d’EBP, Itool organise également des webconférences permettant de faciliter le paramétrage de ses applications.

Enfin, une solution de comptabilité en ligne par Saas ne nécessite pas d’installations de logiciels qui peuvent sembler fastidieuses. En une inscription rapide, vous accédez directement aux différentes fonctionnalités de l’outil. Autre avantage concernant les mises à jour : les normes concernant la comptabilité des entreprises pouvant toujours évoluer, cela a forcément une répercussion sur les logiciels de gestion qui doivent s’y adapter. Un logiciel en Saas assure une mise à jour automatique afin de s’adapter à une éventuelle nouvelle législation. Le spécialiste de la comptabilité en ligne Itool indique ainsi que son logiciel s’est d’ores et déjà mis aux nouvelles obligations liées à la Loi Finances de 2016, qui s’appliquera à partir de 2018.

Quels sont les inconvénients de la comptabilité en ligne ?

Si la comptabilité en ligne par Saas possède plusieurs avantages, elle n’est pas sans quelques inconvénients. Par exemple, l’accès Internet est primordial pour accéder à son espace personnel, ce qui peut parfois être pénalisant.

Lors du choix de votre solution de comptabilité en ligne, veillez également à bien demander des garanties à l’éditeur en ce qui concerne les données confidentielles. Même si la non-utilisation de ces dernières est garantie contractuellement, veillez à interroger votre fournisseur sur le fonctionnement de l’architecture et la gestion des droits pour vous assurer qu’aucune exploitation de ces données n’aura lieu.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !