webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Commerce et Distribution

Consommation responsable : vers un changement d’échelle en 2017 ?

Consommation responsable : vers un changement d’échelle en 2017 ?

L’Observatoire de la consommation responsable, MesCoursespourlaPlanete.com, publie sa dixième édition du rapport « Les chiffres de la consommation responsable ». Le marché de la consommation responsable continue sa progression sur de nombreux secteurs.


Hausse spectaculaire des ventes de produits bio et de produits équitables, progression des énergies renouvelables, attachement au local et au Made in France : le marché des produits et services de la consommation responsable est-il en train de changer progressivement d’échelle ?

Publié chaque année par l’Observatoire, Mescoursespourlaplanete.com, le rapport « Les Chiffres de la Consommation Responsable »,  présente tous les chiffres de ventes effectives des produits et services de la consommation responsable, au delà des déclarations d’intentions affichées par les consommateurs.

Cinq catégories sont traitées dans ce rapport : alimentation, énergie, transports, produits de consommation courante et finance.

• ALIMENTATION

Le commerce équitable monte en flèche
C’est une année record pour le marché des produits alimentaires bio avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, soit +20% par rapport à 2015. La restauration collective joue un rôle moteur dans cette dynamique et compte ainsi 75% d’établissements qui ont proposé des repas composés de produits bio en 2016. Du côté du commerce équitable, le marché, porté notamment par la popularité progressive des produits Made in France, a vu ses ventes progresser de 42% par rapport à 2015.
Signe d’une préoccupation croissante des consommateurs pour le bien-être animal, les achats d’œufs bio ou Label Rouge représentent désormais près d’1/4 des volumes d’œufs dans les grandes et moyennes surfaces.

• ÉNERGIE

En 2016, l’électricité renouvelable a permis de couvrir 19,6% de l’électricité consommée en France.
Le secteur de l’éolien continue sa progression avec une croissance du parc national de 13% sur l’année. En 2016, il a permis de couvrir 4,3% de la consommation d’électricité française. Même tendance pour le parc solaire métropolitain qui progresse de 9% par rapport à 2015, couvrant ainsi 1,7% de la consommation d’électricité.

• TRANSPORTS

Le covoiturage ne s’est jamais aussi bien porté !
Alors que le succès du covoiturage ne se dément pas, on observe également une évolution à la hausse du côté des voitures dites « propres » (classes A, B et
C) qui représentent aujourd’hui 94,3% des ventes de véhicules en France en 2016. Les modes de transport doux ont aussi la cote : les vélos à assistance électrique séduisent notamment avec +31% de ventes entre 2015 et 2016.

• PRODUITS DE CONSOMMATION COURANTE

Produits éco-labellisés : un marché en stagnation ?
Le marché des produits éco-labellisés serait-il en train de stagner ? En tout cas, le nombre de titulaires de l’ Écolabel Européen a baissé de 10% en 2016.
On observe par ailleurs une croissance stable pour le marché des cosmétiques naturels et biologiques : la France est aujourd’hui le deuxième marché européen derrière l’Allemagne.

• FINANCE

L’épargne solidaire affiche une santé de fer
La finance solidaire se porte bien : dynamisée par l’épargne salariale solidaire, elle touche aujourd’hui 1 million d’épargnants et pèse 9,7 milliards d’euros, soit +15,5% par rapport à 2015. En parallèle, le financement participatif s’illustre par une croissance exponentielle avec +40% de fonds collectés en
2016. Plus d’un million de personnes ont aidé à financer quelques 21 000 projets cette année.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité des chiffres dans le rapport complet disponible gratuitement sur le site de Mescoursespourlaplanete.com



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !