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Commerce et Distribution

Constant & Zoé à Lyon : des vêtements modernes et pratiques pour les personnes en situation de handicap

Constant & Zoé à Lyon : des vêtements modernes et pratiques pour les personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, s’habiller est parfois un calvaire. Sarah Da Silva Gomes connaît bien cette problématique et a donc décidé de créer Constant & Zoé, une marque de prêt-à-porter adaptée, robuste et esthétique. Elle présentera sa marque lors de la semaine du handicap le 15 novembre, et sera également présente aux Galeries Lafayette de Bron, du 21 au 26 novembre 2016.


Du 10 ans à la taille L

« Mon frère Constant est lourdement handicapé depuis la naissance, raconte Sarah Da Silva Gomes. Il est dépendant et a besoin d’être habillé par une tierce personne. Or, les tailles standards du prêt-porter ne conviennent pas et on doit le contorsionner. On se fatigue et on l’épuise, lui aussi. » La jeune femme constate alors qu’il n’existe pas de solution face à cette problématique. Elle va alors plus loin et rencontre du personnel de santé, des personnes accidentées, en perte de mobilité… « J’ai côtoyé un panel de personnes assez différentes et je me suis rendue compte qu’il y avait un réel besoin au niveau de l’habillage. » En 2015, elle se lance et crée la marque Constant & Zoé, des vêtement conçus pour être pratiques, adaptés à chaque handicap, tout en alliant le côté esthétique. « Notre cœur de cible sont les enfants et les adolescents. Mais nos vêtements vont du 10 ans à la taille L, pour répondre aux demandes de plus en plus récurrentes chez les adultes. »

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Tous les vêtements Constant & Zoé sont produits en Europe. « J’achète la matière et les accessoires en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. La production se fait au Portugal. Il n’est pas toujours simple de trouver des fabricants qui proposent des produits de qualité et dont le prix de main d’œuvre est acceptable. » Sarah Da Silva Gomes peut se rendre au Portugal au sein de l’atelier en seulement quelques heures, pour suivre le bon déroulement de la fabrication des pantalons, tee-shirts, manteaux, etc. « Cette proximité est très importante. » Après de nombreuses rencontres et témoignages, elle a pu cerner les besoins de ses clients et a ensuite travaillé avec des bureaux d’étude lyonnais. « Je leur apporte mon expertise du handicap, à laquelle vient s’ajouter leur technicité. Ainsi, je peux tester les prototypes sur plusieurs jeunes, pour encore les améliorer. »

Le prix Talents de mode du Village des Créateurs

Sarah Da Silva Gomes se dit très satisfaite du lancement. Constant & Zoé a d’ailleurs obtenu un prix, décerné par le Village des Créateurs à Lyon pour le concours « Talents de mode ». La directrice marketing des Galeries Lafayette était un membre du jury et a permis à Sarah de présenter sa marque au sein des Galeries de la Part-Dieu, pendant un mois. « Nous allons refaire une action similaire, cette fois pour la semaine du handicap, le 15 novembre, aux Galeries Lafayette de Bron. » La jeune femme, partenaire avec de nombreuses associations lyonnais comme ARIMC, AFM Téléthon, ADAPEI, se tourne aujourd’hui vers les grandes marques de prêt-à-porter. « Nous avons un partenariat pérenne avec Promod, qui nous aide vraiment au niveau de la communication et du sourcing matière. Je suis convaincue que ce genre de partenariats peut montrer que Constant & Zoé a sa place dans cet univers. »

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Après le recrutement d’un premier CDI, Sarah Da Silva Gomes se dit « fière » et « prête à poursuivre l’aventure sereinement. » Elle vient tout juste de terminer une campagne de financement sur la plate-forme Ulule et a pu atteindre 162 préventes de produits.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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