webleads-tracker

Énergie & Environnement

Coopawatt : un organisme d’accompagnement de projets sociaux et solidaires pour faciliter la transition énergétique

Coopawatt : un organisme d’accompagnement de projets sociaux et solidaires pour faciliter la transition énergétique

COOPAWATT est une entreprise sociale axée sur le renforcement économique et social des territoires, à travers la production d’énergies renouvelables. L’objectif est de placer la transition énergétique au sein du développement économique et social des territoires. Coopawatt accompagne les collectivités et les citoyens dans le développement et la réalisation de projets participatifs d’énergie renouvelable.


Le genèse du projet

Thomas Le Bris est à l’origine du projet Coopawatt. Après avoir suivi des études sur les énergies et l’environnement, il met son savoir-faire au service du développement des territoires grâce aux énergies. Sa mission est d’accélérer la transition énergétique, renforcer l’économie et les dynamiques sociales des territoires. La volonté de Coopawatt est d’accélérer les projets participatifs et citoyens, liés aux énergies renouvelables.
L’organisme peut compter sur le soutien de Ronalpia, un incubateur d’entrepreneurs sociaux dans la région lyonnaise.

Les problèmes identifiés

– 99% de la production d’électricité renouvelable des campagnes françaises est portée par des opérateurs privés, souvent extérieurs au territoire
– Un manque de coopération entre les parties prenantes, une absence de contrôle local, et des retombées économiques restreintes
– Des moyens insuffisants destinés aux énergies renouvelables face à l’impératif climatique

Les missions  et solutions de Coopawatt

Coopawatt accompagne les porteurs de projets (collectivités, collectifs citoyens, sociétés locales de production) de la phase d’émergence à la mise en place réelle. Différentes missions sont mises en place, comme l’animation et l’organisation de la participation, des soutiens à l’ingénierie technique, juridique et financière, l’appui à la gouvernance des sociétés de production ou encore l’évaluation des impacts sur les territoires.

L’organisation aide donc à l’émergence de projets, et créée également une visibilité externe par des campagnes de communications et des actions locales de sensibilisation. Les différents volets d’action sont le renforcement des territoires, pour les connecter puis les financer.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !