Commerce

COPRINT à Clermont-Ferrand : réaliser des économies d’impression grâce à la qualité et le conseil

COPRINT à Clermont-Ferrand : réaliser des économies d’impression grâce à la qualité et le conseil

Isabelle Pitois est la dirigeante de COPRINT, une société qui allie réactivité et qualité dans la vente de cartouches d’encre.


En 2008, Isabelle Pitois et son mari créent Coprint en centre-ville de Clermont-Ferrand, une entreprise de vente de consommables informatiques. « Mon mari était photographe et j’étais cadre commerciale dans la vente de services, ce qui me permettait d’avoir une bonne connaissance de la vente aux professionnels. Nous souhaitions tous les deux ouvrir un point de vente qui s’adresserait aux entreprises ».

Coprint vend des cartouches d’encre de marques connues (Lexmark, HP, Canon, etc.) aux professionnels comme aux particuliers mais également des compatibles. Ces derniers représentent aujourd’hui 90% de leurs ventes aux clients fidélisés. « L’utilisation des compatibles permet une économie conséquente de 60% sur les coûts d’impression. Tous les clients qui essaient les compatibles ne reviennent jamais aux grandes marques. »

Le magasin vend également tout type de papiers et peut être amené à proposer des imprimantes. Avec 700 références de cartouches en magasin, Coprint couvre la totalité des besoins client. « Malgré tout, si un client demande un produit que nous n’avons pas en stock, nous avons la capacité de le lui commander en un délai très court. »

Nous ne privilégierons jamais le prix au détriment de la qualité

Les clients peuvent commander par fax, mail ou téléphone et la livraison est gratuite à partir de 60€ HT pour les professionnels de l’agglomération clermontoise. « Un client peut nous appeler jusqu’à 19h00 et avoir la certitude d’être livré dès le lendemain. » Une réactivité qui est la marque de fabrique de Coprint.  « Egalement, si un client est confronté à  un problème avec son imprimante et que ce dernier est lié au consommable, telle que la qualité d’impression, nous sommes toujours disponibles pour répondre à ses questions et nos produits sont garantis 2 ans en cas de défaillance. »

Le cœur de cible de Coprint est les TPE/PME au niveau régional. « Nous avons des concurrents, que ce soit des entreprises de fournitures de bureaux, ou encore des magasins qui rechargent les cartouches, mais nous sommes peu nombreux à Clermont-Ferrand même et les prestations sont différentes. »

En termes de communication, l’entreprise communique régulièrement en faisant des campagnes de mailing à son fichier client composés de 4 000 noms. « Nous n’avons pas de site internet et c’est un choix de ne pas avoir de site marchand. Nous ne privilégierons jamais le prix au détriment de la qualité. » Effectivement très attachés à la qualité de service, Isabelle Pitois et son mari le sont également avec la qualité de leurs produits.

« Certaines personnes achètent sur Internet parce que les tarifs y sont parfois plus abordables, mais s’ils sont confrontés à une difficulté, ils n’ont personne à contacter. C’est pourquoi de nombreux clients reviennent vers nous après une mauvaise expérience. » Isabelle Pitois ajoute : « Nous sommes très exigeants sur la qualité de nos produits et nous communiquons en toute transparence sur la quantité d’encre des cartouches. C’est un aspect du produit sur lequel il faut être vigilant et nous agissons pour conseiller au mieux nos clients. »

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 19h00, COPRINT couvre une large amplitude horaire pour assurer présence et disponibilité auprès de ses clients.


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !