webleads-tracker

Agri, agro, véto, pêche

COUPROD, lauréat des Sommets d’Or 2016 à Clermont-Ferrand lors du Sommet de l’élevage

COUPROD, lauréat des Sommets d’Or 2016 à Clermont-Ferrand lors du Sommet de l’élevage

COUPROD est un logiciel conçu par l’Institut de l’Elevage qui a pour but de calculer les coûts de production en élevage. Ce logiciel a reçu un Sommet d’Or 2016 dans la catégorie « Services », lors du Sommet de l’Élevage en octobre 2016 à Clermont-Ferrand.


Un outil de calcul des productions

COUPROD est un outil de calcul des coûts de production adapté à toutes les exploitations d’élevages, permettant de dissocier les charges d’élevage des coûts dédiés aux cultures. Dans un seul et même logiciel sont désormais regroupés les différents outils dédiés à chaque filière.

L’objectif est de synchroniser, de valoriser les données, les comparer, puis réagir en fonctions de celles-ci, afin d’améliorer le rendement de l’élevage.

Ce logiciel a des avantages pour différentes cibles. Tout d’abord, il permet au technicien de l’élevage de calculer facilement le coût de l’exploitation. Par la suite, l’éleveur pourra prendre connaissances de ses résultats économiques pour prendre des décisions sur la valorisation du produit et son objectif de volume de production. Au final, en ressortira une analyse dynamique des résultats à partir d’indices adaptés à chaque contexte.

Un contexte économique difficile

Dans un contexte économique très difficile, chaque économie et adaption sont bonnes à prendre. Le rendement doit être le meilleur possible, et donc enregistrer le moins de perte possible. COUPROD permet donc aux agriculteurs de mieux gérer leurs exploitations en calculant les coûts de productions, le prix de revient, le tout en comparant les résultats obtenus pour ensuite prendre des décisions stratégiques de pilotage.
Ce logiciel, employé par les organisations de conseil, permet au plus grand nombre de producteurs d’analyser leurs résultats économiques, de repérer des leviers d’amélioration sur leur exploitation voire de simuler l’impact d’une nouvelle conjoncture économique.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !