webleads-tracker

Psycho, Social, Bien-être

Créateurs d’entreprise, faites-vous accompagner par des coachs professionnels avec Ecol’Coach

Créateurs d’entreprise, faites-vous accompagner par des coachs professionnels avec Ecol’Coach

Créer son entreprise c’est faire le bon choix, élaborer une stratégie gagnante, se préparer aux aléas, évaluer avec pertinence les risques et surtout faire émerger et consolider ses talents et ses ressources. Le chemin de la réussite est grisant mais jalonné d’incertitudes. Pourquoi ne pas faire appel à un coach de vie avant et pendant le lancement de votre entreprise ? Roger Daulin, directeur de Ecol’COACH, organisme de formation au coaching de vie et président de la Fédération de Coaching de Vie, accompagne les entrepreneurs dans leurs projets.


Un coach pour accompagner la création d’entreprise

Roger Daulin, directeur de Ecol’COACH, précise : « Créer son entreprise est un exercice difficile. Au-delà de l’envie, de l’enthousiasme et d’un besoin de se réaliser, mesurer l’implication d’un tel projet sur sa vie personnelle, familiale et professionnelle est indispensable. Votre projet bénéficie-t-il d’un fort degré de maturité ? Est-il réalisable ? Les risques à prendre sont-ils évalués avec pertinence ? Avez-vous le profil de votre projet ? » Le coach de vie a pour rôle, à partir de votre objectif précis, réaliste et validé, de vous accompagner dans sa préparation, sa mise en œuvre, de l’épreuve-test à son lancement. Au départ, il est à vos côtés, par exemple, pour vous permettre d’appréhender ce qui vous pousse à créer votre entreprise, histoire de partir sur de bonnes bases !

Mais aussi le coach de vie vous accompagne à cerner avec justesse vos compétences, vos ressources, vos talents mais aussi vos insuffisances. Avez-vous la capacité à vivre l’insécurité ? Comment allez-vous gérer votre stress ? Avez-vous idée de la façon dont vous allez faire face à la solitude du créateur et chef d’entreprise ? Les raisons ne manquent pas pour être coaché ! Ne serait-ce que, pour un chef d’entreprise, de s’accorder des temps de réflexion, de prise de recul et d’anticipation.

Créer son entreprise : une prise de risque

Selon un sondage Ifop, 69% des créateurs ont le sentiment de prendre un risque important en créant ou en reprenant une entreprise !
L’enjeu est majeur. Le créateur d’entreprise prend des risques importants : financier, patrimonial et personnel. Ne dit-on pas qu’un chef d’entreprise doit savoir s’entourer, trouver des conseillers adaptés à sa situation et à la hauteur des enjeux ? Le chef d’entreprise est à lui seul un homme orchestre, notamment dans les TPE et les PME. Il doit développer un esprit critique, apprécier objectivement les opportunités commerciales et situationnelles, relever les dysfonctionnements, repérer les besoins sans cesse mouvants du marché, être à l’écoute de ses interlocuteurs, trouver des financements si ce n’est de la trésorerie, etc. Pour réussir suffit-il de suivre ses passions ? La réalité du terrain montre que non. Et surtout une évidence : ne pas rester seul !

Aujourd’hui, de nombreux créateurs d’entreprise intègrent l’accompagnement d’un coach de vie comme une aide, un soutien indispensable, un facteur réel de réussite. Mais pas seulement ! Etre coaché signifie pour nombre d’entre eux, donner un sens plus profond à leur vie : créer et diriger avec leur corps, leur cœur et leur esprit en se reconnectant à leurs aspirations. « Etre coaché, cela m’a rassuré » évoque Joachim 35 ans, aujourd’hui patron d’une PME de 25 personnes. « Je me suis senti plus confiant en mes ressources. Prendre régulièrement un temps de réflexion et de recul sur mes affaires a été essentiel pour prendre les bonnes décisions ».

« J’ai failli faire une grossière et fatale erreur ! La prise de recul que favorise le coaching m’a permis de ne pas trébucher sur un obstacle en l’anticipant » évoque Pierre-Yves, 41 ans, travailleur indépendant. « J’ai gagné en efficacité en préparant un rendez-vous professionnel capital pour la suite de ma société avec mon coach ! » précise Laetitia, 29 ans, gérante de deux boutiques dans le secteur de la mode. « Etre accompagné par une coach de vie il y a cinq ans, m’a permis de vérifier le réalisme de mon idée et de constater après quelques séances que celle-ci était inadaptée. »

L’accompagnement coaching de vie réduit les mauvaises surprises et « booste » les ressources !

L’accompagnement coaching de vie réduit les mauvaises surprises et « booste » les ressources ! La réussite d’un projet est une question de réflexion, d’imagination, d’adaptabilité, d’anticipation, d’équilibre entre les capacités du créateur et les besoins du marché. La passion de créer est une force. Cependant elle peut s’avérer insuffisante lorsqu’elle ne s’allie pas à la réflexion et à une certaine vision du projet. L’accompagnement coaching de vie formalise, structure et optimise la vision stratégique d’un projet et sa mise en œuvre. Sur le plan humain, c’est pour le créateur, motivant et soutenant. « Le coaching de vie a renforcé ma détermination et m’a permis d’envisager mon projet avec un regard plus acéré, plus pertinent, plus juste vis-à-vis de moi-même » confie Eric, aujourd’hui directeur général d’une PME de 52 personnnes.

La dimension humaniste du coaching de vie réenchante le quotidien comme le futur

Le coaching de vie n’est plus une mode. Il s’inscrit dans le paysage des prestations d’accompagnement au travail comme dans la vie personnelle et sociale. C’est une profession émergente certes mais qui atteste aujourd’hui un important essor. Sa dimension humaniste réenchante le quotidien comme le futur de celui qui demande à être accompagné, à la fois dans sa dimension intérieure et dans la réalisation concrète de ses aspirations. Le coaching de vie réconcilie l’accomplissement de soi et l’efficacité dans la mise en œuvre. Exprimer son potentiel créateur tout en se réalisant personnellement, tel est l’objectif du coaching de vie humaniste.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !