Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Voyage

Croissance de l’emploi touristique en Auvergne-Rhône-Alpes !

Croissance de l’emploi touristique en Auvergne-Rhône-Alpes !
View of Lyon city from Fourviere, France

La croissance des effectifs salariés dans les secteurs du tourisme s’intensifie au 1er trimestre 2017. La progression atteint + 3% par rapport au même trimestre de l’année précédente, soit 5 100 postes supplémentaires créés dans la filière tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le site Auvergne Rhône Alpes Tourisme présente une étude particulièrement documentée sur l’évolution de l’emploi dans la filière ‘tourisme dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

La région Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par la grande diversité de ses espaces touristiques avec notamment des stations de montagne, une offre ‘montagne’ hors station, une campagne et des espaces boisés de qualité, des stations thermales, des villes au patrimoine reconnu, des bords de lacs et 9 parcs naturels régionaux et 2 parcs naturels nationaux.
Le patrimoine culturel est particulièrement présent sur l’ensemble du territoire et le tourisme de loisirs n’est pas en reste avec des sites exceptionnels comme le téléphérique de l’Aiguille du Midi, le train du Montenvers – Mer de Glace, les parcs thématiques ou de loisirs comme le PAL, Walibi, la Caverne du Pont d’Arc, Vulcania ou le Parc des Oiseaux… ainsi que de nombreuses autres activités récréatives, sportives ou culturelles.
Cette offre diversifiée s’avère un atout pour l’économie touristique, favorisant les créations d’emplois.

8% des emplois salariés de la région

L’emploi salarié touristique représente ainsi 8% des emplois salariés globaux de la région. La région Auvergne-Rhône-Alpes, en 2ème position sur l’échiquier national. La région Ile-de-France, première du classement représentant 12% des effectifs salariés touristiques de la France métropolitaine soit 148 155 emplois salariés.

Sur le 1er trimestre 2017, les effectifs salariés du secteur tourisme progressent de + 3% par rapport au même trimestre de l’année précédente alors que tous secteurs confondus, la région enregistre sur la même période une progression des effectifs salariés de seulement + 1,7%.

Les emplois créés dans les activités caractéristiques du tourisme représentent 14% de la globalité des emplois salariés créés dans le secteur privé.
Le secteur touristique se porte donc plutôt bien par rapport à d’autres secteurs comme l’industrie qui enregistre sur la même période une diminution de ces effectifs de – 0,8%.

De fortes disparités locales

Le tourisme reste l’un des secteurs qui résiste le mieux à la crise et qui génère de nouveaux emplois malgré le contexte économique national.
Cependant, de fortes disparités locales existent. Les départements du Rhône, de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère totalisent près de 82% des emplois touristiques régionaux (121 000 emplois).  Le dynamisme du département du Rhône concentre ainsi  le quart de l’effectif salarié touristique privé régional, contribue fortement à cette croissance.
Le Rhône, la Savoie et l’Isère concentrent à eux seuls quasiment les 2/3 des emplois créés durant ce 1er trimestre 2017 par rapport au trimestre de l’année précédente, soit 3 276 nouveaux salariés.
28085ec3fe97aebdd512f786fcb1b2c0ac7411dd

 

La Drôme, l’Ardèche et le Rhône sont les départements où la croissance est la plus dynamique avec une hausse supérieure ou égale à + 5%.
Seuls le Cantal (-9%) et la Haute-Loire (-6%) ne bénéficient pas de cette croissance.

Le secteur des restaurants et débits de boissons, qui concentre la moitié des effectifs salariés touristiques, est le secteur qui progresse le plus par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le phénomène n’est pas nouveau puisque ce secteur connait une progression constante depuis plusieurs années.
Seul, le secteur des services de transports non urbain affiche une baisse de ces effectifs avec une perte de 530 postes au cours de ce trimestre.

Le suivi des effectifs salariés dans les métiers caractéristiques du tourisme sur des séries longues (de 2000 à 2017) montre des tendances à la hausse avec notamment une hausse exponentielle pour le secteur des restaurants et débits de boissons (+68% entre les effectifs du 1er trimestre 2000 et 2017).
Les secteurs des hébergements touristiques marchands, des services des voyagistes / agences de voyages et des autres activités caractéristiques du tourisme progressent également avec des augmentations certes plus modérées mais largement significatives avec respectivement +14%, +24% et + 27% sur cette même période.
Seul le secteur des services de transports non urbain régresse (-27%).
 

Capture d’écran 2017-07-24 à 20.24.35

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/
Contact : Corinne ANDRAUD, Chargée de mission Observation Auvergne – Rhône-Alpes Tourisme – C.Andraud@auvergnerhonealpes-tourisme.com


Frédéric Coureau
Directeur des publications


Un article de la redaction

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !