webleads-tracker

Conseil, Audit, Expertise

De jeunes diplômés accompagnés par les professionnels via la plateforme clermontoise Koach Up 

De jeunes diplômés accompagnés par les professionnels via la plateforme clermontoise Koach Up 

Des professionnels qui accompagnent les jeunes diplômés dans la recherche d’emploi, tel est l’objectif porté par le programme Koach Up, créé par une équipe de bénévoles à Clermont-Ferrand. Lancée depuis novembre 2016, la plateforme met en relation les jeunes et les professionnels, afin de les accompagner et les propulser dans la vie active.


Un suivi personnalisé pour les jeunes

Le projet Koach Up est né lors du startup Weekend de Clermont-Ferrand, en novembre 2016. Guillaume Vorilhon, président de l’association et cofondateur de la start-up Woom, est accompagné par une équipe de huit bénévoles. « Une trentaine de professionnels nous ont rejoint, pour accompagner les jeunes diplômés » précise Carine Bonnal, animatrice de projets à Koach’Up. « Nous avons tous des profils variés, ce qui apporte une véritable plus-value pour les jeunes. » Salariés Michelin, directeurs de start-up ou étudiants, l’équipe de Koach Up se veut complémentaire.

Via la plateforme en ligne, les jeunes diplômés « prennent leur avenir en main. Ils font leur sélection parmi les fiches détaillées des professionnels inscrits sur Koach Up. Selon leurs centres d’intérêts ou leurs inspirations, ils peuvent alors entrer en contact directement avec le professionnel de leur choix, via un outil de tchat. » Tous deux conviennent ensuite d’un rendez-vous, dans un des lieux partenaires de l’association comme Epicentre Factory, l’espace InfoJeunes, la mission locale de Clermont-Ferrand, LieU’topie, ou encore dans les maisons de quartier, au nord de Clermont-Ferrand.

Des séances mensuelles pour coacher les pros

Les professionnels bénévoles de Koach Up sont issus de l’entrepreneuriat au sens large. « Nous avons un graphiste, un réalisateur 3D, des porteurs de projets, des salariés Michelin… L’objectif est d’accueillir un maximum de domaines d’activité, pour répondre à toutes les demandes des jeunes. » La manufacture Michelin s’est intéressée au projet dès le départ, notamment grâce à son programme IVL (Immersion dans la vie locale), qui permet à ses salariés d’accompagner des associations ou des projets en Auvergne.

Une fois par mois, Koach Up organise des « Meet Up » avec des coachs certifiés. « Ces séances mensuelles permettent d’échanger avec les professionnels, pour qu’ils soient capables d’accompagner les jeunes afin de les propulser dans la vie active, répondre à leurs questions et les écouter. » Chaque professionnel qui s’inscrit sur la plateforme indique « deux à trois compétences ou expériences, à disposition des jeunes. La préparation d’un CV, d’une lettre de motivation ou la simulation d’un entretien d’embauche peuvent être inclus dans le procédé. »

Étendre le concept dans d’autres villes

A terme, l’équipe de Koach Up souhaite étendre le projet dans d’autres villes de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes et développer de nouveaux partenariats sur le territoire. « Nous voulons également intégrer des contrats salariés au sein de l’association, afin de travailler sur ce projet à temps plein. »



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !