webleads-tracker

Services aux particuliers

« Débroussaillage Vertical » dans l’Allier, polyvalence et performance au service d’un beau paysage

« Débroussaillage Vertical » dans l’Allier, polyvalence et performance au service d’un beau paysage

Quand les espaces verts sont envahis par la nature, l’idée d’une petite coupe de printemps germe très rapidement. Pour redonner une seconde jeunesse à vos paysages, éliminer les déchets qui les parasitent ou pourquoi pas faire quelques travaux d’aménagement, Christophe Pourchet n’hésitera pas à mettre la main à la pâte et fera appel à un arsenal d’outils performants pour satisfaire vos exigences et ce, dans le plus strict respect de l’environnement.


« L’idée de base était de faire quelque chose que tout le monde ne fait pas ». C’est avec ces mots que Christophe Pourchet introduit son entreprise, Débroussaillage Vertical. À 42 ans, il souhaitait apporter ses compétences dans le domaine de la gestion des espaces naturels : « J’ai d’abord été conducteur d’engins pendant 10 ans puis serrurier là aussi pendant 10 ans. J’avais ce projet en tête et je me suis lancé dedans finalement ». La création de l’entreprise est alors amorcée : « J’étais seul pour ça et ça n’a pas été facile du tout. Les fonds que j’ai apporté sont mes fonds personnels. Je n’ai bénéficié d’aucune aide pour concrétiser mon projet ». L’entreprise naît d’abord sur le web avec la mise en ligne d’un site Internet le 25 Décembre 2014 puis l’officialisation proprement dite de l’entreprise le 1er Janvier 2015.

Expert en travaux paysagers, Christophe Pourchet offre différentes prestations en relation avec les espaces verts : « Nous sommes spécialisés dans les travaux paysagers, principalement le débroussaillage des accotements, des fossés, des talus, en forte pente et sur terrain humide. Nous intervenions également dans les travaux de dessouchage ». Pour garantir la qualité du service, l’entreprise met en avant la qualité de son outillage : « Nous faisons appel à un matériel très spécifique à base de machine très performantes. La machine qui nous sert au dessouchage est sortie il y a quatre ans : équipée d’une roue dentelée, elle rabote la souche par le haut ce qui limite les dégâts autour de cette dernière. Pour ce qui est du débroussaillage et du fauchage, notre machine à chenille radiocommandée peut intervenir dans les endroits dangereux comme les terrains à forte pente (bords de lac, de rocades, de lacs ou de cours d’eau) pouvant parfois accuser 55% de dénivelée. J’insiste notamment sur le fait qu’elle utilise une huile biodégradable qui ne pollue pas l’environnement ».

Le débroussaillage et le dessouchage ne sont cependant pas les seules cartes de Débroussaillage Vertical : « Nous pouvons également agrandir des zones de pâturage en montagne pour l’imiter l’écobuage (technique de débroussaillage consistant à récolter les végétaux parasites à l’écobue, variante de la houe, à les brûler puis disperser les cendres pour enrichir les sols). Nous travaillons enfin dans les zones en espalier et les terrasses ».

Un travail bien fait

Pour Christophe Pourchet, le but n’est pas la seule destruction des éléments parasites d’un espace vert. Il s’agit avant tout d’accomplir un travail bien fait qui laissera un sol à nouveau disponible et pleinement réutilisable : « Mettons Admettons que nous nous chargions de détruire une souche dans votre jardin. Nous le ferons quelque soit le diamètre en grignotant le tronc et ce jusque sous la terre, qu’il y ait des cailloux ou non. Elle sera détruite jusqu’à 30 centimètres de profondeur. Vous pourrez ainsi réutiliser votre sol pour de nouveaux travaux comme replanter des végétaux ou du dallage. Nos outils garantissent un travail rapide, propre, efficace et sans dégâts contrairement à des outils comme des tractopelles ou même du travail à la pioche ».

Située à Isserpent, dans l’Allier, l’entreprise ne tarit pas d’éloge sur sa capacité d’intervention : « Vous pouvons intervenir dans un rayon de 250 à 300Km autour de la commune aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Nos dix ans d’expérience dans la conduite des engins garantissent notre savoir-faire et notre maîtrise en la matière ». Lors de la création de l’entreprise, sa promotion a été un des points importants :  « Nous avons fait l’objet de deux parutions dans la Montagne. Nous avons également distribué des flyers par courrier. Nous ne faisons pas encore appel aux réseaux sociaux mais cela viendra. Il y a toutefois le site Internet sur lequel il est déjà possible de se renseigner sur nos prestations, remplir un devis de travaux paysagers et consulter les activités de nos travaux. Vous pouvez également nous laisser votre avis personnel. »

Après quelque semaines d’exploitation, Christophe Pourchet se montre satisfait de sa situation « Le chiffre d’affaires prévisionnel est estimé à 70 000 € par an. Si l’entreprise marche bien, peut-être que j’embaucherai quelqu’un pour m’aider. Mais pour le moment je trouve très agréable d’être mon propre chef ».

Artisan compétent et expérimenté faisant appel à un outillage de qualité, Christophe Pourchet mettra tout en œuvre pour redonner à vos espaces verts le lustre que vous souhaitez leur apporter. Le tout de façon rapide, efficace et respectueuse de l’environnement.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !