webleads-tracker

Industrie

DEMS : une méthodologie innovante qui mêle design et ingénierie

DEMS : une méthodologie innovante qui mêle design et ingénierie

DEMS, située à Chaponnay (69), est une entreprise où ingénieurs et designers travaillent ensemble à la réalisation d’un projet. Présent lors de l’Entreprise du futur, Thierry Sauvaget, designer et cofondateur de la société, nous présente sa méthodologie innovante.


Un gain de temps et d’argent

Thierry Sauvaget est designer de métier. Après une expérience chez Iveco en tant que responsable du design, il rencontre Patrice Besson, ingénieur dans la même société. Ensemble, ils décident de fonder DEMS, en mêlant design et ingénierie. « Cette méthodologie permet de développer des produits dans des temps plus courts qu’avec une méthodologie traditionnelle », déclare Thierry Sauvaget. « Elle s’applique à tous les produits. L’objectif étant le gain de temps et d’argent pour nos clients. »

En alliant bureau d’étude et design, « les clients n’ont pas plusieurs interlocuteurs différents. Ils trouvent ces deux services chez nous. Nous nous investissons dans les différents projets, ce qui crée de la proximité avec nos clients. » Grâce à ce réseau de compétences intégré chez DEMS, les ingénieurs prennent en compte l’esthétique autant que l’usage d’un produit. « Toutes les composantes d’un projet sont importantes : composantes culturelles, sociétales, économiques et techniques. » Toujours dans l’objectif de réduire les coûts et le temps de fabrication.

Un développement considérable en un an

Depuis l’année dernière, DEMS est passée de 4 à 35 salariés. Un développement considérable en peu de temps. « Nous avons aujourd’hui des chefs de projet, avec chacun leur spécialité : responsable d’architecture, de design, de carrosserie, de recherche et de développement, etc. » Ces responsables de secteur sont un lien avec le client, « ce qui permet de synthétiser et de piloter le travail. » Après plusieurs déménagements, DEMS dispose aujourd’hui d’un espace de 280 m² de bureaux.

Le nouveau défi pour Thierry Sauvaget ? Augmenter son portefeuille de clients. Pour ce faire, le site internet sera amélioré pour devenir une véritable vitrine de compétences. « Nous allons intégrer les témoignages de nos clients et des exemples de nos réalisations. Il s’agira de renforcer notre message et de mieux communiquer sur ce que nous faisons au sein de l’entreprise. »

Pour l’instant, la clientèle de DEMS vient de la France entière et de l’Italie. « Nous avons des opportunités avec la Suisse et sommes sollicités par les pays d’Afrique du Nord. » Il devient donc nécessaire pour Thierry Sauvaget et son équipe de développer le service commercial et ainsi perenniser l’activité.

Un projet confidentiel

« Dans une période de 11 mois, nous avons piloté un gros projet, encore confidentiel. » Thierry ajoute en souriant : « Tout ce que nous pouvons dire, c’est que ce produit servira à transporter des personnes, qu’il fera 12 mètres de long et 3 mètres de haut. »

Thierry Sauvaget et Patrice Besson sont des spécialistes du transport, depuis de nombreuses années. Les deux entrepreneurs souhaitent maintenant « démontrer rapidement la capacité de DEMS à travailler dans le nautisme grâce à nos compétences. Notre prochain objectif est d’évoluer dans le secteur de l’aéronautique. »



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !