Etudes, conseil, expertise

Chambre Professionnelle du Conseil en Auvergne : « Destination performance : entreprises et collectivités, même combat ? »

Chambre Professionnelle du Conseil en Auvergne : « Destination performance : entreprises et collectivités, même combat ? »

En matière de performance, quels sont les points communs entre les collectivités territoriales et les entreprises ? « Le recours au conseil, levier de performance… » Tel était l’objet de la rencontre organisée par la Chambre Professionnelle du Conseil en Auvergne, dans les locaux de l’IADT à Clermont-Ferrand, le 2 juillet 2014, en fin d’après-midi, avec la participation de Pascal GUITTARD (ARDTA) et Laurent RIOTORT (IADT).


Dans la conférence introductive, François AUBERT, Maître de conférences à l’Université d’Auvergne, a insisté sur l’augmentation des compétences nécessaires dans les collectivités territoriales de toutes tailles, dans un contexte de diminution de moyens.

Les tables rondes qui ont suivi, animées par Mohammed CHAHID (CPC) ont permis d’échanger sur les conditions de succès des actions de conseil : un cahier des charges pertinent, un travail en co-production, sans langue de bois, des consultants apportant une réelle valeur, sachant parfois dire « non » et s’écarter de la voie traditionnelle. Alors le ROI (Return On Investment) pourra être fortement positif.

Chefs d’entreprises (Pascal AUDOIN, Cyril GANIVET) souvent trop seuls, confrontés à une croissance nécessitant la mobilisation de moyens financiers appropriés, voulant formaliser leur stratégie ; élus locaux (Lionel MULLER) convaincus de la nécessité de différentiation de leurs territoires ; tous sont invités à se retrouver sur la plateforme Placedesconseils.net

Cette plateforme, développée par les Chambres Professionnelles du Conseil, dont celle d’Auvergne, a vu le jour grâce à l’impulsion de la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (ministère de l’Economie), la Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil en étant le maître d’œuvre.

Sur cette plateforme accessible gratuitement par Internet, le dirigeant trouvera un quiz en ligne, lui permettant d’identifier les axes prioritaires d’action pour son organisation et pour lui-même. Puis, une aide interactive à l’expression de besoins facilitera la formalisation de ses besoins. Enfin, un annuaire accessible par compétences lui fournira la liste des conseils susceptibles de l’accompagner dans ses ambitions.

Gageons que cet outil soutiendra la dynamique des entreprises et des collectivités sur nos territoires.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !