webleads-tracker

Actu éco

Deuxième édition du CGPME CAMP à Lyon 9 sur le thème de l’intelligence collective au service de l’innovation

Deuxième édition du CGPME CAMP à Lyon 9 sur le thème de l’intelligence collective au service de l’innovation

La deuxième édition du CGPME Camp aura lieu les 25, 26 et 27 novembre 2015 au CFA Les Compagnons du Devoir et du Tour de France à Lyon 09. Trois jours durant lesquels 120 chefs d’entreprise, professionnels et étudiants plancheront sur 20 projets autour du thème de l’innovation.

crédit photo : ©mandrak studio


20 projets dévoilés le 25 novembre

Organisé par la CGPME du Rhône, Le CGPME CAMP 2015 réunira 20 équipes constituées de 6 personnes issues d’univers différent. Du jeune auto-entrepreneur au dirigeant expérimenté, tous vont travailler ensemble pour faire émerger un résultat concret. Afin de ménager un effet de surprise, mais aussi pour des raisons de confidentialité, les 20 projets retenus lors de l’appel à candidature seront dévoilés lors de l’ouverture.

Appliquer la méthodologie « lean start-up »

Afin de vérifier la faisabilité d’un projet, les participants vont utiliser la stratégie du « lean start-up ». Cette méthodologie consiste à vérifier le plus rapidement possible si le concept sélectionné est une bonne idée, si le produit est pertinent pour le marché et si le modèle économique résistera à l’épreuve du temps. Le CGPME CAMP est donc l’occasion pour des entreprises ne connaissant pas cette méthode de se l’approprier et de l’appliquer immédiatement. Cette année, en plus, les équipes auront accès à de nouvelles techniques de créativité comme la facilitation graphique / scribing. « La remise en question permanente fait partie de notre ADN, nous avons donc apporté quelques aménagements pour perfectionner l’évènement » commente Gaëlle Dancourt, responsable du pôle innovation de la CGPME du Rhône.

Trois jours d’innovation collaborative

La CGPME du Rhône est en recherche constante de nouvelles solutions. Elle encourage notamment l’intelligence collaborative à travers la mutualisation de ressources, le partage d’expériences et de connaissances. « Mixer les compétences permet de faire émerger un fonctionnement collectif, car les solutions collaboratives donnent du sens au travail de groupe, tout en maintenant l’autonomie individuelle » précise Olivier Nérot, consultant en innovation et membre de l’équipe méthodologique du CGPME CAMP.

Le retour de plusieurs participants

En 2014, cet événement totalement inédit avait rapidement séduit les entrepreneurs. Certains d’entre-eux ont choisi de revenir en 2015. C’est le cas, notamment, de Stéphane Avram, dirigeant de la société Successfi. « Le CGPME CAMP repose sur un concept vraiment séduisant : passer de l’idée au prototype en 3 jours, quel beau challenge ! On ouvre le champ des possibles pour inventer de nouveaux produits, services, usages… » s’exclame-t-il. Ce témoignage montre que la dimension humaine est essentielle dans la réussite de la manifestation. Cet aspect a davantage été pris en compte dans l’organisation de cette deuxième édition.

Confortée par ce succès, la CGPME du Rhône souhaite prolonger le CGPME CAMP durant l’année. Trois rendez-vous sont déjà programmés pour 2016 : janvier, avril et septembre-octobre. « Cela nous permettra de poursuivre l’aventure humaine, valeur fondamentale de la CGPME » conclut Gaëlle Dancourt.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !