webleads-tracker

Clubs, syndicats, clusters et réseaux

Deuxième réunion pour les membres du nouveau club business clermontois 1+1

Deuxième réunion pour les membres du nouveau club business clermontois 1+1

La deuxième réunion du 1+1 Club Business, le nouveau club lancé par le Journal de l’Éco, s’est déroulée le lundi 24 octobre au Holiday Inn, géré par Vincent Lanthony, à Clermont-Ferrand.


Le 1+1, c’est l’alliance entre des rencontres humaines, la force des 850 000 lecteurs du Journal de l’éco et une toute nouvelle façon d’utiliser les réseaux sociaux au service de l’ensemble des membres du club ! L’actualité économique est au coeur du principe des échanges entre les membres ! Les réunions 1+1 débutent par un temps appelé la « newsroom », où chaque membre partage une information qui concerne son entreprise ou son activité. Il y a toujours une actualité dans une entreprise qui mérite de faire la Une : un investissement, un recrutement, un nouveau produit, une promotion, une innovation, un nouvel établissement, la participation à un événement, un nouveau client gagné, etc.

La sélection des « infos du jour »

Le lundi 24 octobre, les 50 membres du club se sont réunis et ont échangés des informations économiques. Une dizaine de news annoncées par les membres présents ont été élues ‘info du jour’ et, à ce titre, sont aujourd’hui reprises dans le Journal de l’éco et sa newsletter :

News du jour n°1 : Christine Belime a annoncé l’organisation d’un déjeuner Optimiste durant le mois de janvier 2017, avec Isalou Beaudet Regen, auteur du livre  » La magie du matin « .

À cette occasion, une salle est recherchée afin d’accueillir l’événement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://bienheureusement.fr/la-magie-du-matin-le-livre-disa…/

N’hésitez pas à visiter le site de Christine Belime  » Service tout sourire  » : https://servicetoutsourire.wordpress.com/

News du jour n°2 : Santé et bien être au travail : les mutuelles remboursent !

Océane Bérardi a annoncé que B.Zen cherche des partenaires pour développer cette réflexion sur le lieu de travail.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/BZen-635878739913172/

https://www.facebook.com/Buroclass-Am%C3%A9nagement-446721…/

http://www.travail-prevention-sante.fr/

Anthony Cambieri, ostéopathe disponible 7 jours sur 7 pour vos urgences, propose une gym correctrice des postures au travail.

Pour le contacter, rendez-vous sur son profil Facebook : https://www.facebook.com/anthony.cambieri

News du jour n°3 : Annonce de l’ouverture du premier bar restaurant « Games and Drinks » par Marc Henry Fitoussi et installé par : www.michelsimond.com

On pourra retrouver ce bar place Renoux à Clermont-Ferrand à partir de novembre 2017, à la place du « Rafaëlle » créé par Kevin Quicke Wazoo, parti fonder « Le Cacot » dans la zone de la Pardieu.

News du jour n°4 : Marie-Elisabeth Clair a évoqué l’existence d’une aide financière à la création d’entreprise dédiée aux femmes : le FGIF, Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes.

Si vous voulez plus de renseignements, voici la plaquette explicative : http://lejournaldeleco.fr/…/uplo…/2016/10/Plaquette-FGIF.pdf

News du jour n°5 : Le 15 novembre se dérouleront à la grande halle les rencontres de l’International Auvergne-Rhône-Alpes organisé par le Conseil régional en partenariat avec l’Equipe Export – 250 entreprises attendues.

Ateliers thématiques, rendez-vous individuels à la demande avec des experts techniques et des experts pays. Le comité Auvergne des Conseillers du Commerce Extérieur (35 chefs d’entreprises bénévoles reconnues par l’Etat pour leurs expérience et succès et à l’export) a quatre missions : le conseil aux pouvoirs publics, la formation des jeunes aux métiers de l’International, le parrainage d’entreprise (17 parrainages actifs à ce jour), l’attractivité de la France pour les investissements internationaux. Ils seront présents à partir de 11h sur l’espace Equipe Export, et suivant votre problématique, vous pourrez bénéficier d’un parrainage.

Que vous vous interrogiez sur l’intérêt de vous engager vers l’export, primo-exportateur, ou exportateur confirmé, pour participer à ces rencontres inscrivez-vous par internet sur www.rencontresdelinternational.com

News n°6 : Le projet de Loi de finances 2017 (PLF 2017) prévoit certaines mesures en faveur des entreprises.

Voici quelques articles sélectionnés dans ce texte et en passent d’être votés d’ici la fin de l’année :

–          Début de la baisse progressive de l’IS de 33.1/3% à 28% : le PLF 2017 prévoit, sur quatre ans une baisse progressive du taux normal de l’IS de 33,1/3 % à 28 %. À partir de 2020, le taux de 28 % s’appliquerait à toutes les entreprises, quel que soit le montant de leur bénéfice imposable et de leur chiffre d’affaires,

–          Relèvement de 1 % du taux du CICE : Les entreprises peuvent bénéficier d’un « crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi » (CICE) à raison des rémunérations qu’elles versent à leurs salariés au cours de l’année. Actuellement, son taux est fixé à 6 %.

Pour les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2017, le taux du CICE passerait de 6 % à 7 %.

–          Amortissement des véhicules de tourisme : incitations en faveur des véhicules les moins polluants : pour les véhicules de tourisme acquis par l’entreprise ou par le bailleur à compter du 1er janvier 2017 qui émettent une quantité de CO2 strictement inférieure à 60 g/km, la déduction fiscale serait admise pour la fraction de leur prix d’acquisition qui n’excède pas 30 000 €.

–          Prorogation des exonérations fiscales en faveur des jeunes entreprises innovantes : Les entreprises qui réunissent les conditions du statut de jeune entreprise innovante (JEI) et créées jusqu’au 31 décembre 2016 peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt sur les bénéfices, de taxe foncière sur les propriétés bâties (CGI art. 1383 D) et de contribution économique territoriale (CET). Ce régime serait prorogé de 3 ans. Les avantages fiscaux s’appliqueraient donc aux entreprises créées jusqu’au 31 décembre 2019.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.segeco.fr/

http://fondation-segeco.fr/

News n°7 : Phimeca était à l’honneur lors de la dernière édition du congrès LambdaMu (congrès de maitrise des risques et de sûreté de fonctionnement).

Un de ses jeunes docteurs, Rodrigue Décatoire, a en effet reçu devant un parterre de 450 industriels français le prix « Recherche et Industrie » pour ses travaux de thèse portant sur le « Choix d’un plan d’inspection optimal pour le suivi d’un ouvrage en présence de variabilité spatiale ». Les méthodes développées a cours de la thèse s’appliquent en particulier à des structures de grandes dimensions : balcons d’un ensemble d’immeuble (cadre de la thèse), conduite de gaz (prestation pour ENGIE en cours),… La méthode aide le gestionnaire d’ouvrage dans le choix d’une stratégie d’inspection garantissant un niveau de sécurité/fiabilité satisfaisant tout en maitrisant ses coûts.

Pour en savoir plus :

http://www.imdr.eu/Menu/CONGRES/Les+congres+Lambda+Mu/Congres+%CE%BB%CE%BC+20+-Lambda+Mu+20-+- +Oct.+2016/Les+LM+d-or+et+les+prix+IMdR+LM20/p- 471.html

http://www.phimeca.com/

Quelques photos de la réunion

N’hésitez pas à visiter la page facebook du club afin de voir toutes les actualités des membres : https://www.facebook.com/1plus1clubbusiness/?fref=ts

Pour en savoir plus sur le 1+1 Business Club, rendez-vous sur :

http://www.1plus1clubbusiness.com/

Le nombre de places est naturellement limité.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !