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Devenir Co-créateur le temps d’un clic, c’est maintenant possible grâce à La Boutonnière

Devenir Co-créateur le temps d’un clic, c’est maintenant possible grâce à La Boutonnière

La Co-création, voilà une innovation inattendue dans la chaîne de fabrication d’un produit. La Boutonnière propose aux marques d’impliquer activement leurs consommateurs dans la conception de nouveaux produits.
Voici le portrait de Coralie et Ralph, deux jeunes entrepreneurs lyonnais de 28 et 26 ans, lancés depuis février 2015 dans cette aventure collaborative.


Après avoir tout deux étudié à l’ISEG pendant 5 ans, Ralph s’est dirigé vers une spécialisation en finance et ingénieurisme et Coralie en entrepreneuriat à l’EM Business School à Ecully. Leur expérience s’est forgée aux côtés de la société « Michel et Augustin », qui a été un modèle pour leur devenir.
Les deux chefs d’entreprise ont bénéficié d’un projet « fil rouge », leur permettant un accompagnement de qualité afin d’aboutir à leur projet de création d’activité.

Le siège social de La Boutonnière se trouve à l’incubateur de l’EM Lyon mais, depuis septembre 2015, l’entreprise s’est rapprochée de Silicon B, un accélérateur de startups du groupe Beaumanoir à Saint-Malo (deuxième groupe industriel textile de France ). Le tout dans l’optique d’améliorer leurs outils marketing.
Coralie et Ralph sont épaulés par Sébastien, le CTO de la startup, et 4 autres personnes (une chargée de communication, une autre chargée de projet mode/marketing, un développeur web et une webdesigner).

A ce jour, les entreprises choisissent différentes méthodes innovantes afin de répondre à la mondialisation. Les objectifs étant de rester compétitif et réduire les coûts de production.
La boutonnière a pensé intelligemment à « une plateforme de Co-création sur laquelle chaque marque personnalise les moindres détails (visuel, logo, photo) ainsi que le produit qu’il veut Co-créer avec les consommateurs », comme nous l’explique Ralph.
La plus-value de cette stratégie est d’élargir le champ des possibles et d’être fidèle aux désirs des consommateurs en les laissant soumettre leur idée. En générant du bouche à oreille, la marque devance ses concurrents.

« La boutonnière propose aux marques de lancer des campagnes de co-création, durant de 3 à 4 semaines sur un mini site. Le consommateur est invité sur cette plateforme et a pour mission de sélectionner le produit qu’il préfère en le personnalisant selon ses inspirations», nous dévoile Ralph. Le consommateur va alors partager sa création afin d’obtenir un maximum de vote et avoir la chance de gagner un lot.

La boutonnière propose aux marques deux outils distincts:

La modélisation en 3D : exemple de campagne en cours en cliquant ici
Le consommateur sélectionne les détails : type de manche, de col, tissus, couleurs …
Le formulaire : exemple de campagne en cours en cliquant ici
Le consommateur exprime ses inspirations par le biais d’un formulaire dynamique

« A la fin de la campagne, la marque choisi 2 à 3 produits co-créé par le consommateur pour les mettre en vente dans la boutique puis distribue les lots mis en jeu: workshop avec participation à l’industrialisation du produit, gain pouvant aller jusqu’à 500€… » détaille le co-fondateur.

Aujourd’hui La Boutonnière a pour clients principaux des marques de prêt à porter tels que Scottage ou Bonobo. Mais, la start-up souhaite également suggérer ses services aux entreprises de décoration ou alimentaires, sur un plan national comme international.
En terme de développement, l’équipe souhaite d’ici cet été ajouter des fonctionnalités à La Boutonnière pour que les marques puissent être indépendante quant à la création de leur mini site et au lancement de leur campagne. Parallèlement, d’autres outils de co-création et templates visuels sont en réflexion.



Un article de Aline Soder

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