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Dirigeants Commerciaux de France : 50 ans d’histoire…

Dirigeants Commerciaux de France : 50 ans d’histoire…
De gauche à droite : Philippe Limousin, Robert Vernet, Jacques Chevalier et Lionel Duclos

Les Dirigeants Commerciaux de France se sont retrouvés à l’Espace Montagne lundi 12 mai 2014 où ils ont évoqué la création de l’association dont sa vocation est de promouvoir et de faire évoluer la fonction commerciale.


Les DCF ont 50 ans cette année et font à, cette occasion, des retours réguliers sur le parcours de l’association depuis 1964.

Deux anciens présidents, Jacques Chevalier et Robert Vernet, ont évoqué les années 60. L’association Auvergne des Directeurs Commerciaux de France a été créée le 26 mars 1964 avec pour premier président Gérard Guilbert alors directeur commercial des ACC (Ateliers de Construction du Centre). L’époque était marquée par l’importance de l’industrie lourde avec une prédominance de Michelin, qui fournissait l’activité à de nombreux sous-traitants, mais aussi à quelques grosses PME (Péchiney, Chibret, Excella, Banania, Mizoule, etc.). Les zones industrielles étaient à leurs débuts et il n’y avait pas d’autoroutes. Le principal sujet de l’association était d’ailleurs : le désenclavement. Pour se faire connaître, les DCF ont alors organisé des manifestations, se sont rapprochés des collectivités et ont communiqué auprès des médias. Ils ont ensuite créé des associations locales (Vichy et Le Puy-en-Velay) qui ont prospéré aujourd’hui.

Les années 90, relatées par Lionel Duclos (président en 1992). Une décennie riche en événements puisque les DCF ont organisé la 1re nuit des trophées de l’entreprise en 1992, le 1er congrès en 1994 et ont également créé l’Interclubs, association qui regroupe les clubs et associations économiques locales. La soirée s’est prolongée autour d’un dîner où les membres ont pu converser sur les actions d’hier et d’aujourd’hui.

Dès le début, les DCF véhiculent leurs valeurs de convivialité et d’éthique qui perdurent encore aujourd’hui.

Les DCF en bref :

Les Dirigeants Commerciaux de France sont un groupement de professionnels dont la volonté est de promouvoir et de faire évoluer la fonction commerciale. L’association de Clermont-Ferrand se réunit une fois par mois lors de conférences thématiques, d’ateliers du manager ou encore de visites d’entreprises.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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