Services aux entreprises

Dirigeants de PME, TPE, comment gérer son stress à la plage

Dirigeants de PME, TPE, comment gérer son stress à la plage

Jérémie Mani est chef d’entreprise. Comme tous les dirigeants il a connu à ses débuts le stress du patron en vacances, la difficulté à quitter son bureau, la peur de ne pas pouvoir tout maîtriser en son absence. Depuis, il a acquis quelques expériences qu’il a voulu nous faire partager.


Un sujet tabou
S’il est un sujet tabou en cette période estivale où l’on ne parle que détente, météo et plage, c’est bien du doute que connait tout jeune créateur d’entreprise au moment de programmer une fermeture annuelle pour cause de vacances. De ce fait, la plupart du temps, le mot « fermeture » n’existe pas et le mot « vacances » est exclu de son vocabulaire. Car vacances pour ces boulimiques du travail signifie « vacance du poste » autant dire abandon, perte de contrôle et risque de vulnérabilité pour l’entreprise.
Pourtant ,changer d’air, sortir de l’entreprise, s’évader en famille sont indispensables à l’équilibre de tout travailleur, patron ou salarié. Ces moments de mise entre parenthèses de ses obligations et de son rythme de travail représentent une soupape de sécurité pour alléger la pression. Entre ne pas partir du tout ou partir en emportant son bureau et ses soucis avec soi, quelle alternative ont ces « petits » patron qu’un associé ou un second expérimenté ne peut assister, à défaut de remplacer ?
Les premières années sont difficiles
Comme tout jeune créateur, Jérémie Mani a eu des débuts difficiles :  » quand on débute on n’est pas très armé et le management n’est pas très étoffé ; quand il n’y a personne pour gérer les aléas en l’absence du boss, la tentation est grande de rester aux commandes pour tout contrôler ». De ce fait beaucoup ne partent pas en vacances et ceux qui partent restent les yeux rivés sur leur smartphone et ne s’éloignent pas trop de leur siège social de manière à pouvoir rejoindre leur QG en toute urgence. Autant dire que ce n’est pas la meilleure méthode pour se relaxer.

Il est vrai que les premières années sont les plus fragiles mais les jeunes chefs d’entreprise ont tendance à surestimer les risques d’une fermeture estivale. Pour Jérémie Mani, cette posture du patron qui ne se repose jamais est intenable sur le long terme :  » à un moment il faut accepter de s’impposer des jours de repos. Les vacances c’est du temps investi pour sa santé ». On apprend avec l’expérience que l’on ne doit pas chercher à tout maîtriser tout le temps : « il faut accepter les imppondérables car être entrepreneur c’est prendre des risques. »

Le seul risque à ne pas prendre c’est celui d’aller vers le « burn out ».
Quelques conseils pour partir serein
Anticiper les dossiers, laisser quelqu’un sur place, exercer une surveillance à distance, s’organiser pour que tout tourne en son absence, telles sont les conditions d’une bonne gestion des congés sans stress. C’est vrai, quelle que soit l’étape du développement de son entreprise. Quand on n’a pas un associé ou un collaborateur fiable à qui laisser la barre du bateau, comment se rassurer et s’assurer que tout va bien, qu’on ne passe pas à côté d’une opportunité ? Jérémie Mani conseille de  » rester connecté » mais pas à n’importe quelle heure afin de ménager des temps de repos autrement dit de  » s’imposer des horaires pour lire ses emails et être joignable au téléphone «  , d’en informer ses collaborateurs et de ne déroger sous aucun prétexte. Un message automatique peut renvoyer les interlocuteurs sur cette plage horaire. D’expérience les chefs d’entreprise un peu avertis savent que leurs clients ne leur en tiendront pas rigueur, le plus souvent. On prend ainsi quelques heures par jour pour se connecter et le reste du temps on oublie, smartphone en position « off ».
Apprendre à gérer son stress
Qu’il soit en vacances ou au bureau, c’est à chaque moment qu’un chef d’entreprise est soumis à un stress important. A la tête de NETINO, un site spécialisé dans la modération sur les réseaux sociaux et forums, Jérémie Mani reconnait que son entreprise se doit d’être hyper réactive. Pour autant  » il faut être capable de faire la part des choses et apprendre à se relaxer. C’est un entrainement mental quotidien, il faut savoir décrocher de l’entreprise « . En s’organisant pour que tout tourne bien, en apprenant à gérer son stress, en aménageant des temps de relaxation, il n’y a aucune difficulté à partir en vacances.

Dépêchez-vous, vous n’avez plus que 30 jours pour profiter de ces conseils.

A propos de Netino 
Créée en 2002, Netino était une société spécialisée dans la mise en place technique d’espaces de dialogue sur des sites web. La société a évolué vers une spécialisation dans la modération de ces espaces. Netino compte une centaine de clients dont Orange, Bouygues Telecom, SFR, Canal+, Boursorama, Le Monde, L’Obs, le Point, L’Express, 20Minutes, M6, NRJ, Nutella, Louis Vuitton, AXA, Europcar5…
La modération est réalisée par des modérateurs professionnels qui vérifient l’ensemble des messages et décident de conserver ou supprimer les messages en se basant sur une charte de modération. Des superviseurs modérateurs contrôlent la qualité de la modération effectuées.



Un article de Chantal Moulin

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !