webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Services aux Particuliers

Du recyclage de livres aux programmes socioéconomiques

Du recyclage de livres aux programmes socioéconomiques

Que faire de tous ces livres qui meublent nos bibliothèques tout au long de nos vies sans jamais être (ré)ouverts ni même (re)lus ? L’association KODON propose un service innovant en Auvergne : offrir aux particuliers, aux associations, aux entreprises et aux collectivités un service gratuit de récupération de livres d’occasion, afin de leur donner une deuxième vie.


« Parce que le destin d’un livre dont on souhaite se séparer peut être autre chose que la cave, la poubelle jaune, ou la déchetterie… Donner ses livres devient désormais un geste solidaire. »

La vente de chaque livre collecté permet le financement des programmes éducatifs, économiques et culturels, au Mali et ici, en Auvergne.

Le message du flyer est clair. Ce service gratuit de récupération de livres d’occasion s’appuie sur le savoir-faire de Recyclivre.com, un site internet de vente de livres d’occasion qui crée un lien solidaire entre ses clients et les populations défavorisées.

Relais des cultures ouest-africaines en Auvergne et acteur au Mali (jardin d’enfants à Bamako réservé aux enfants âgés de deux à six ans, et création d’une marque de vêtements), l’association KODON lance un projet de mobilisation des entreprises afin d’initier un changement de comportement, auprès des salariés, sur les questions relatives à l’écocitoyenneté.

Des opérations de collectes vont être menées auprès des entreprises volontaires, dans lesquelles les salariés pourront déposer leurs livres, mais aussi en emprunter et participer à des ateliers de sensibilisation sur les thématiques du réemploi, de l’économie sociale et solidaire et enfin, de l’accès à la culture.

L’entreprise impliquée se verra remettre un rapport avec des indicateurs sur ce qu’a permis la collecte de ses livres (nombre de livres vendus, argent reversé, nombre d’arbres sauvés, litres d’eau économisés). Une manière de valoriser cette action dans leur démarche RSE et de fédérer les salariés autour d’un objectif commun qui a du sens, un geste écologique et solidaire.

Au final, la vente de ces livres permet le financement de programmes éducatifs, économiques et culturels au Mali (création d’un jardin d’enfants et d’une marque de vêtements à partir de tissus traditionnels) et ici, en Auvergne, où nous œuvrons principalement à la promotion des cultures ouest-africaines.

Cette initiative, inscrite dans le cadre de l’appel à projets « Ecocitoyens en Auvergne Rhône-Alpes 2016 », est soutenue par le CREDIS, recyclivre.com, JeRecycleParc et Radio Campus.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !