webleads-tracker

Artisanat

Dumont Electricité Systèmes : Le courant passe bien entre Bernard Leblais et Xavier Durand

Dumont Electricité Systèmes : Le courant passe bien entre Bernard Leblais et Xavier Durand

Lorsqu’une transmission d’entreprise s’opère c’est avant tout deux histoires humaines et professionnelles qui se croisent. Bernard Leblais, après 10 ans à la tête de Dumont Electricité Systèmes a ainsi cédé les rênes de son entreprise à Xavier Durand. Une reprise tissée en duo et en lien avec toutes les équipes pour emmener l’entreprise encore plus loin.


De l’étude à l’installation et la maintenance, en passant par le dépannage et la rénovation, Dumont Electricité Systèmes conçoit et crée pour les particuliers, collectivités et privés tous systèmes électriques. Fondée en 1953, la société a toujours misé sur l’excellence de ses équipes et services à Cusset comme à Clermont-Ferrand où elle est aussi installée. L’entreprise rêvée pour une reprise !

En fixant comme clause bloquante la transmission et l’accompagnement par le cédant, Xavier Durand a affiché clairement dès le départ, son envie d’une reprise sereine dans l’échange et le partage des connaissances. Une évidence pour Bernard Leblais : ‘’J’ai moi-même repris cette société en 2005, je suis donc passé par cette transition entre deux chefs d’entreprise. Je crois aussi que lorsqu’on n’a pas créé de toute pièce une société, il y a moins d’état d’âme à la céder, et ce, même dans l’attachement que je porte à Dumont Electricité et ses équipes’’. Avec son master en reprise d’entreprise, ce dernier ayant aussi une riche expérience à faire partager à Xavier Durand, une chance que tous les repreneurs n’ont pas forcément.

Les deux hommes ont également un autre point commun, celui de ne pas être issus ni du milieu de l’électricité ni du bâtiment.  Bernard Leblais a en effet été formé dans l’industrie et a travaillé notamment sur le site de production de la Manurhin, tandis que Xavier Durand a co-créé et géré pendant 15 ans la société parisienne Ellipsa, spécialisée dans le conseil stratégique. ‘’Je pense que nous avons deux approches différentes, Bernard Leblais a plus axé sa mission sur la partie technique alors que je  me dirigerai plutôt vers la partie commerciale. Pour le reste j’ai la chance d’avoir une équipe de 28 employés du bureau d’études au dépannage, des compagnons et des chefs de chantier ou de travaux efficaces sur qui je peux m’appuyer’’ complète Xavier Durand.

Une reprise rapide et efficace

Si Bernard Leblais pensait au départ se donner deux ans pour transmettre Dumont Electricité, l’affaire s’est conclue en 6 mois. Inutile de faire long lorsqu’on s’entend bien !

Tout a commencé il y a deux ans, lorsque Xavier Durand a compris qu’il n’était plus en accord avec la ligne de sa société parisienne. Auvergnat de sang et de cœur il part à la recherche d’une entreprise à reprendre dans la région : ‘’Au final il y a eu deux ans d’actions autour de ce projet de reprise et j’ai étudié une quinzaine de dossiers avant de trouver Dumont Electricité Systèmes’’ explique le nouveau dirigeant. Après un premier rendez-vous en terrain ‘’neutre’’, Bernard Leblais et Xavier Durand s’entendent sur l’essentiel et surtout se retrouvent autour d’un même référentiel de valeurs, comme ils aiment à le dire : ‘’C’est une entreprise humaine où chaque personne est importante et compte’’. Dans leurs démarches, les deux hommes ont notamment été soutenus par la CRA, une association mettant en relation les Cédants et Repreneurs d’Affaires. La Mission Accueil Allier, le Comité d’Expansion, la CCI et l’ARDTA (Agence Régionale de Développement du Territoire Auvergnat) ont également été des interlocuteurs privilégiés pour soutenir cette reprise. ‘’Aujourd’hui, Vichy Val d’Allier Développement nous accompagne également, notamment dans un réseautage indispensable qui me permet de rencontrer des gens et des groupements d’entrepreneurs’’.

Et la tâche est ardue pour les dirigeants de petites PME : ‘’Contrairement aux grands groupes, il n’y a pas de services communication ou RH dans nos structures plus petites. Le chef d’entreprise de PME doit prendre 50 décisions par jour’’ confie Bernard Leblais. Un savoir-faire que ce dernier a bien voulu partager avec son successeur pendant plusieurs mois déjà : ‘’Bernard Leblais va m’accompagner jusqu’à la fin du mois d’octobre, pour continuer à apprendre ensemble. Nous ne voulions pas, ni l’un ni l’autre, d’un suivi de longue durée empêchant par la suite de trouver sa place au sein de l’entreprise’’ complète Xavier Durand.

Cap sur l’avenir

Après quelques moments difficiles, il y a 4 ans, dus à certains coups durs et une conjoncture peu favorable à la construction et rénovation, Xavier Durand hérite aujourd’hui d’une entreprise saine qui a devant elle de beaux projets d’avenir. ‘’Si reprise économique il y a, nous ne la sentirons réellement dans notre secteur que dans 8 ou 9 mois, lorsque les architectes et les artisans du gros œuvre auront achevé leurs parties’’ explique Bernard Leblais, en homme avisé. Alors pendant ce temps, Xavier Durand compte bien recentrer les équipes du Brézet et de Cusset en insistant sur leur force d’intervention partout en France. ‘’Nous allons maintenir et consolider notre zone d’activité dans l’Allier tout en faisant monter en puissance l’agence de Clermont-Ferrand pour agrandir notre zone de chalandise vers la Loire, la Nièvre ou la Saône et Loire’’ confie Xavier Durand. Autre axe important de développement, la maintenance et la formation des équipes tout autour de l’optimisation de la consommation énergétique, véritable cheval de bataille de l’entreprise au service de ses consommateurs et clients. ‘’La culture de la formation fait partie intégrante des valeurs de Dumont Electricité, c’est aussi ce qui m’a plu. On y a toujours favorisé l’apprentissage et la transmission des connaissances. Il existe depuis 1977 un véritable plan de formation qui a été envisagé comme un investissement sur l’avenir. Je souhaite conserver cela’’ insiste Xavier Durand.

Du BEP à la licence professionnelle, les techniciens de Dumont sont en effet issus de différentes formations ce qui leur permet de répondre à des besoins très différents du gros chantier au dépannage particulier, sans oublier la rénovation de monuments historiques pour laquelle ils ont un agrément. Des savoirs-faire et compétences gages de sérieux, de sécurité et d’efficacité pour se démarquer aussi d’une concurrence féroce : ‘’En plus de nos concurrents locaux et des artisans sous-traitants, nous devons aussi faire face aux travailleurs détachés européens, employés en toute légalité avec des contrats de leur pays. On ne dit pas qu’ils travaillent mal, mais on ne peut rivaliser au niveau des prix. Nous le faisons donc par la technicité de notre expertise et la qualité de nos réalisations’’  expliquent les deux hommes qui mesurent également la mission sociale qui est la leur.

Pour le nouveau dirigeant, cette mission sociale est structurante dans le développement et la pérennisation de l’entreprise sur son territoire.

Pour toutes ces raisons, Xavier Durand  a remporté le prix du maintien d’emplois du concours de la création ou reprise d’entreprise en Auvergne, créé par les CCI du département. Une reconnaissance pour les deux hommes qui ont et vont faire grandir cette dynamique PME.

Source : Vichy Val d’Allier Développement

 

logo-vvad-2015_1



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !